Interview du franchiseur Doppio Malto par AC Franchise

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview du franchiseur Doppio Malto par AC Franchise
  • Créé le : 22/09/2021
  • Modifé le : 21/09/2021

La franchise Doppio Malto s’appuie sur un concept de brasserie-restaurant, proposant des bières artisanales et une nourriture typiquement italienne. Comptant actuellement une franchise en France, l’enseigne ambitionne d’accélérer son développement pour atteindre à moyen termes, 100 magasins. AC Franchise a interviewé le franchiseur Doppio Malto pour en savoir davantage sur les conditions d’accès au réseau, la formation et l’accompagnement qu’il propose à ses adhérents, ses ambitions de développement…

franchise-doppio-malto-exterieur

Quelles sont les conditions financières d’accès à votre réseau ?

« Nous proposons un contrat de franchise d’une durée de 10 ans (sans pénalité de sortie). Pour rejoindre notre réseau, le franchisé doit disposer d’un apport personnel de 200 000 à 250 000 euros. L’investissement total est estimé entre 400 000 et 900 000 euros.

Il devra, par ailleurs, reverser un droit d’entrée de 30 000 euros et une redevance en %, en fonction du CA par mois:

  • Jusqu’à 799 999.99 euros = 3 %
  • De 800 000 euros à 1 099 999.99 euros = 4 %
  • De 1 100 000 euros à 1 399 999.99 euros = 5 %
  • De 1 400 000 euros à 1 699 999.99 euros = 6 %
  • Plus de 1 700 000 euros = 7 %

D’autre part, le budget que le franchisé doit consacrer à la publicité en % du CA par mois est inclus dans la redevance ».

Quel avantage a un franchisé à rejoindre votre réseau plutôt qu’à être indépendant ?

« Doppio Malto est un écosystème qui fonctionne bien. Un ensemble de fonctions qui collaborent à la réussite d’un projet partagé : usine à bière, centre de production, développement stratégique, logistique, analyse financière, communication. Et le projet partagé garantit des services sur mesure aux partenaires d’entreprise, avec des paramètres minimaux et une flexibilité maximale d’investissement ».

Quel accompagnement proposez-vous à un franchisé qui ouvre une nouvelle unité et tout au long de la durée du contrat de franchise ?

« Nous vous accompagnons durant toutes les étapes du projet :

  • La recherche du lieu d’implantation
  • Un support durant la négociation
  • La mise en contact auprès des partenaires bancaires
  • La conception du local
  • La formation théorique et opérationnelle
  • Un support d’une équipe de start up, opérationnelle au moins pour les 10 premiers jours après l’ouverture ».

Aidez-vous les franchisés dans leur recherche de locaux ?  Dans leur dossier de financement pour les banques ?

« Grâce à notre expérience, nous soutenons les entrepreneurs dans l’évaluation et la recherche de lieux. Doppio Malto est capable d’élaborer des solutions créatives pour chaque type de plan quelle qu’en soit la superficie. Nous pouvons les aider à transformer leur pub ou restaurant en Doppio Malto pour reconvertir une activité déjà existante ».

Les franchisés bénéficient-ils d’une formation initiale ? Quelle en est la durée ? Y a-t-il d’autres formations tout au long de la durée du contrat de franchise ?

« Notre formation associe un stage pratique et des modules théoriques pour un minimum de cinq semaines.

Le franchisé sera accueilli dans un centre de formation, formé à l’utilisation d’outils marketing, des logiciels de gestion achats, ainsi que la gestion financière et économique pour gérer sa nouvelle entreprise de la manière la plus avancée possible.

Avec les équipes et gérants d’autres restaurants, il pourra se familiariser avec la vie quotidienne de Doppio Malto, d’en prendre connaissance et de la vivre en protagoniste ».

A quel genre d’accompagnement aura droit le franchisé ?

« Le franchisé aura un interlocuteur dédié, un Coach qui l’accompagnera dans les processus décisionnels et partagera avec lui les innovations du Réseau Doppio Malto : il est le garant des standards de la chaîne et garantit leur conformité.

Le département marketing et communication de Doppio Malto suit directement la stratégie de communication sur les médias (digitaux, sociaux et hors domicile), en promouvant des événements spéciaux et des partenariats, tant au niveau national qu’à l’occasion de nouvelles ouvertures.

Innovation constante de la carte : notre équipe Recherche et Développement est toujours à jour sur les nouvelles tendances du secteur alimentaire et est constamment à la recherche de nouvelles matières premières de qualité.

Nous exigeons pour nos affiliés le meilleur rapport qualité/prix et un service logistique efficace grâce à la centralisation des achats et à la croissance progressive des volumes de notre réseau.

Nous mettons à disposition divers outils avant-gardistes pour le contrôle du business, comme un système efficace de caisse ainsi qu’un logiciel pour la gestion des commandes et de l’entrepôt.

Grâce au système de Business Intelligence, il est possible de surveiller les indicateurs-clés des performances du restaurant.

Le franchisé peut exploiter une gestion automatisée et connectée de la cuisine et des recettes, de façon à optimiser progressivement les temps de réalisation des plats et à contrôler constamment la productivité.

Enfin, chaque franchisé dispose d’un manuel d’utilisation on line et d’un intranet qui recueille tous les éléments nécessaires pour travailler dans une brasserie-cuisine Doppio Malto ».

Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires (taille de ville, environnement…) ?

« Nous visons prioritairement la périphérie et le centre-ville, le pôle commercial, la bordure d’un axe majeur, l’entrée de ville, l’entrée de zone commerciale.

Le local doit avoir une surface de 400 à 800 mètres carrés et être accessible pour la restauration ».

Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ?

« Le plan de développement comprend 3 nouvelles ouvertures en France en 2022 et une accélération à partir de 2023 qui doit nous conduire à 100 magasins à moyen termes ».

Franchise DOPPIO MALTO

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de DOPPIO MALTO

Le réseau Doppio Malto, d’origine italienne, est fondé sur un concept de bières artisanales, associées à une nourriture typiquement italienne, le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale. Retour en vidéo sur la 1ère ouverture réalisée par l’enseigne en France, à Saint-Étienne plus précisément. Une ouverture marquée par une excellente ambiance ! Le 16 septembre 2020 […]

La participation du réseau Doppio Malto au salon Franchise Expo Paris lui a permis d’avoir de nombreux contacts de qualité. La plupart d’entre eux recherchaient une nouvelle offre ce qui prouve que le concept Doppio Malto a un bel avenir sur le marché français. Bonne ambiance, bonne bière et bon repas ! Depuis son lancement, Doppio […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Parquet Baratte
Parquet Baratte

Créateur de parquet

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 15 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.