AC Franchise a réalisé une interview de la franchise Bastide Le Confort Médical, un réseau spécialisé dans la vente et la location de dispositifs médicaux favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées. Au cours de cette interview, Bastide Le Confort Médical a partagé des informations sur l’état actuel de son réseau, les critères d’adhésion, les services d’accompagnement proposés, les objectifs de développement, et bien plus encore…
1- Où en est votre réseau de son développement en France ?
Bastide le confort médical a atteint un réseau de 156 points de vente au total, parmi lesquels 100 sont des franchises.
Notre chiffre d’affaires en France pour l’année 2022 a atteint la somme de 60 millions d’euros. Cette performance représente une progression significative de 10% par rapport à l’année précédente.
2- Quelles sont les conditions financières d’accès à votre réseau ?
Le franchisé devra s’acquitter d’un droit d’entrée de 27 000 €. Il devra prévoir un apport personnel de 70 000 € pour un investissement total de 220 000 $.
Quant à la redevance mensuelle, le franchisé devra verser une redevance mensuelle équivalente à 5% de son chiffre d’affaires, sans oublier un budget publicitaire représentant 1% du chiffre d’affaires mensuel.
La durée du contrat de franchise est de 7 ans.
3- Quelles qualités doit avoir un franchisé pour que vous reteniez sa candidature ?
Le candidat ayant la volonté d’intégrer le réseau de franchise Bastide le confort médical doit partager les valeurs de l’entreprise et mettre ses qualités de gestionnaire, ses compétences commerciales et managériales, au service du client, particulier ou professionnel de santé.
La rigueur et le professionnalisme sont des aptitudes indispensables pour gérer une agence Bastide le confort médical.
4- Quels avantages à un franchisé à rejoindre votre réseau plutôt qu’à être indépendant ?
Bastide Médical met à disposition de ses futurs partenaires une équipe dédiée pour assurer le succès de nouvelles implantations. Un accompagnement à divers niveaux permettant de maximiser la réussite des projets de ses franchisés :
-
Une écoute au quotidien
-
Une équipe pluridisciplinaire au service des franchisés
-
Un marketing innovant (concept magasin, merchandising, marketing direct) soutenu par des supports de communication globaux : print et digital
-
Des produits à marque propre, adaptés au marché
-
Des plateformes logistiques performantes réparties sur le territoire national
Autant d’atouts complétés par un cycle de formation, adapté aux évolutions techniques et technologiques, pour concrétiser votre projet. Un parcours qui s’articule en deux phases :
-
Un stage obligatoire de préouverture dont l’objectif est de former les nouveaux franchisés : techniques et méthode de vente du groupe, questions administratives, gestion des prestations, maintenance et sécurité du site mais aussi les ressources humaines et la politique salariale.
-
L’inauguration de votre point de vente, en présence d’un intervenant Bastide Médical, pour un accompagnement personnalisé et une qualité de service optimale et adaptée à l’évolution du marché de la prestation de santé.
Des stages de perfectionnement et des lettres d’information sont également proposés très régulièrement pour garantir le succès de notre engagement mutuel, et vous permettre de développer votre activité en toute sérénité.
5- Quel accompagnement proposez-vous aux franchisés avant pendant et après l’ouverture ?
La formation initiale est comprise dans les droits d’entrée. Il y a donc une formation de 15 jours en Agence, une de 4 jours au siège social et une semaine à l’ouverture, accompagné par un animateur réseau.
De plus, nous proposons un accompagnement personnalisé tout au long de la durée du contrat.
Pour ce qui est du local, il est à recherche seul ou avec l’aide du Directeur du réseau s’il a des pistes.
6- Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires (taille de ville, environnement…) ?
Nous sommes à la recherche de zone d’implantations sur des zones de chalandise de plus de 50 000 habitants.
7- Quelles sont les évolutions significatives que vous avez impulsé dans votre enseigne ces 5 dernières années ?
Nous sommes en veille permanente sur des nouvelles gammes de produits. Nous recherchons constamment à optimiser les taches de back office afin de laisser aux franchisés un maximum de temps pour leur développement
8- Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
Nous souhaitons arriver à un réseau franchise de 160 unités minimums