Interview vidéo AC Franchise Les Fromentiers de France réalisée à Marseille en 2008
Jean-Jacques Charignon : « Le Groupe Les Fromentiers de France est né en 2002. Il est né du rapprochement de deux groupes : Le Groupe Moly et le Groupe Les Fromentiers. Le groupe Moly a été développé dans la partie sud-ouest de la France – essentiellement dans un développement dit de succursalisme – et la partie sud-est a été développée – essentiellement en franchise sous les enseignes La Fromenterie et La Maison des Pains.
Aujourd’hui, le maillage de la France se fait principalement au travers de la franchise et la stratégie des trois enseignes est de transformer des magasins L’Épi Gaulois du succursalisme à la franchise car nous nous rendons compte que dans un métier qui est aussi prenant que celui de la boulangerie, le management est essentiel dans le développement de l’activité et dans la rentabilité des entreprises.
Deuxième aspect sur la partie La Fromenterie et La Maison des Pains est de continuer le développement en franchise au delà de la ligne Bordeaux-Lyon. Notre rythme de croissance va se situer entre 20 et 30 nouvelles ouvertures par an.
Aujourd’hui les profils des candidats que nous souhaitons intégrer ce sont dans candidats de tous horizons. La seule sensibilité au produit est essentielle à notre métier. Il faut être un commerçant digne d’établir ce métier puisque nous avons affaire à des consommateurs de proximité à qui nous devons donner des conseils, une bonne réception et un parfait accueil dans la surface de vente ».