Son parcours avant la franchise Aquila RH
« Après avoir suivi les formations adéquates, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans la maintenance des systèmes automatisés. Au début des années 2000, j’apprends à gérer un service clients, un portefeuille clients et je sens un intérêt grandissant pour le commercial et le contact humain. Je rejoins donc un grand groupe de recrutement en tant que consultant pour développer le secteur maintenance et industries. Je me reconnais totalement dans ce poste qui allie ma passion du terrain et de l’humain. Dans les années qui suivent, un réseau d’intérim me propose d’ouvrir une agence de recrutement à Toulouse. L’expérience est concluante. Je souhaite ensuite réitérer l’expérience pour un très jeune réseau, mais je constate lors de la formation que les valeurs véhiculées par la direction ne me correspondent pas du tout et que leurs méthodes ne me conviendront pas. Je préfère alors un réseau franchiseur en intérim bien installé et en qui je pense pouvoir avoir confiance. Mais je déchante vite en constatant certaines pratiques avec lesquelles je ne pourrai pas composer. J’ai du mal à trouver un réseau qui me ressemble. »
Le choix de la franchise en recrutement
« J’étais déterminé à ne plus être salarié et à faire ce que j’aimais faire à mon propre compte. La question d’un lancement en indépendant ne s’est pas posée pour deux raisons : d’une part je n’avais pas les capitaux nécessaires à un tel investissement et d’autre part j’apprécie l’appartenance à un réseau de franchise, le fait d’avancer ensemble avec un objectif commun. Et puis j’aime les défis, j’ai besoin d’être actif en permanence, d’aller toujours plus loin, d’être toujours plus performant. »
Sa rencontre avec la franchise Aquila RH
« Dans mes recherches de réseau de recrutement, j’avais vécu trop de déceptions et de mauvaises surprises, mais la rencontre avec la franchise aquila RH a vraiment tout changé. Je crois qu’on s’est compris tout de suite, que nous nous sommes plus et convaincus mutuellement. Je suis profondément attaché à la valeur de l’humain et cet attachement a tout à fait trouvé écho dans le projet de la franchise en recrutement. De plus, la présence de Philippe Salle parmi les fondateurs est pour moi un gage de qualité et de confiance évident qui a fini de me convaincre. »
Le lancement de son agence Aquila RH à Montauban
« Après des agences à Toulouse, je souhaitais ouvrir à Montauban, là d’où je viens. Mais il n’y avait pas de marché pour les profils experts proposés par Lynx RH. Les associés ont été réactifs et ont lancé la marque aquila RH pour les profils généralistes, pour me permettre de monter mon projet. L’un deux m’a même accompagné lors d’un rendez-vous à la banque dont nous sommes ressortis avec un accord de principe oral. Lors de mon essai avec un grand réseau, j’avais du faire 12 rendez-vous entièrement seul La différence est frappante !
Concernant le lancement en soi, je dois dire que le réseau de franchise a été parfait : toutes les démarches administratives et juridiques que je ne connaissais pas du tout, ont été quasi entièrement gérées par le franchiseur. J’ai pu me concentrer sur le lancement de mon activité, sur mon métier. De plus, les associés m’ont accompagné dans une opération « coup de poing » et une opération de recrutement qui m’ont bien aidé à me faire connaître dans la région. »
Et aujourd’hui ?
« Aujourd’hui je suis toujours aussi bien dans mon agence d’intérim de Montauban et je me dis parfois que j’ai de la chance d’avoir croisé la route de la franchise aquila RH. Avec des gens comme eux, je réalise que le mot « partenaire » a du sens. Si je devais m’adresser à ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure avec la franchise de recrutement je leur dirais : si vous recherchez un réseau d’intérim de confiance, dans lequel l’humain et les valeurs ne sont pas un vain mot, la franchise aquila RH est le réseau de recrutement qui correspondra le mieux à vos attentes. »