Interview de Jean-Claude Puerto-Salavert

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de Jean-Claude Puerto-Salavert
  • Créé le : 15/01/2009
  • Modifé le : 15/01/2009

La franchise Ucar propose une offre de location de voiture multi durée et low cost pour une meilleure consommation automobile

AC Franchise : Le concept d’UCAR est basé sur la location multi durée, pouvez-vous nous expliquer ce concept ?

Jean-Claude Puerto-Salavert : L’objectif d’UCAR est d’une part de rendre un service de location de proximité traditionnel (véhicule de remplacement, camion de déménagement) mais à prix bas et d’autre part, grâce à des outils très originaux, d’inviter les automobilistes à renoncer à la propriété de leur véhicule afin d’utiliser la bonne voiture au bon moment (un cabriolet pour un week-end à la mer mais une familiale pour les vacances au ski). Nous avons développé avec Sofinco, une carte qui permet à nos clients d’être informés de nos promotions mais surtout d’étaler leurs « consommations » sur l’année tout en simplifiant les procédures de location.

ACF : Quels sont les principaux avantages que vous apportez à vos franchisés ?

JC P : Tout d’abord, notre stratégie de formule de location multi durée et low cost est une stratégie innovante et ambitieuse. En effet le marché traditionnel de la location de voiture concerne 200 000 voitures, mais avec notre propre formule, qui est une vraie alternative à la propriété, c’est le marché automobile en général que nous visons, soit 35 millions de voitures. Ensuite, nous apportons à nos franchisés en plus de notre savoir-faire acquis ces 15 dernières années, une véritable boîte à outils : des conditions d’approvisionnements avantageuses, des partenariats financiers et avec les assurances, des outils de gestion, une école de formation, une agence de pubtout pour que le franchisé passe du temps auprès de ses clients et se concentre sur son activité. Enfin, je peux ajouter que nous sommes conscients de nos obligations en tant que franchiseur, nous avons une vision très précise de ce que nous devons transmettre pour la réussite de nos franchisés.

ACF : L’enseigne UCAR a débuté son développement en franchise en 2003, où en est le développement aujourd’hui ?

JC P : En effet, l’enseigne UCAR est une enseigne jeune, puisqu’elle est née en 2000 avec un démarrage en franchise en 2003. Aujourd’hui, nous avons 100 agences ouvertes dont 50 en franchise, 150 corners chez des concessionnaires automobiles et 150 carrossiers avec qui nous avons des accords commerciaux. Notre objectif à court terme est d’atteindre les 1000 points de vente dont au moins 300 agences en activité principale UCAR. Etant donné que notre métier est un métier de proximité, nous avons besoin d’un très grand réseau et nous pouvons nous implanter dans des zones de 100 000 habitants.

ACF : Qu’attendez-vous d’un franchisé et quel profil recherchez-vous ?

JC P : Nous attendons de nos franchisés qu’ils portent la bonne parole de notre engagement d’une meilleure consommation de la voiture (aussi bien d’un point de vue écologique que pratique) et qu’ils aient une vraie capacité à s’engager à nos côtés. Nous recherchons des gens humbles, rigoureux, qui ont envie d’apprendre un nouveau métier de A à Z et qui ont de l’ambition. Il n’y a pas de profil type, nous avons aussi bien d’anciens cadres supérieurs que d’anciens commerçants, l’important c’est la motivation peu importe le passé professionnel.

ACF : Quel conseil donneriez-vous à un futur franchisé dans le métier ?

JC P : Il faut avoir la préoccupation quotidienne de se faire plaisir. Le futur franchisé doit se poser cette question : est ce que rendre service aux gens va me faire plaisir ? Enfin, j’ajouterai que pour avoir une vision du métier et ainsi savoir où le franchisé va, je lui conseillerai de lire le livre que j’ai écrit « Pour le prix de ce livre, vous pourriez avoir une voiture » aux éditions Le cherche Midi.

Actualités de UCAR

Comme prévu le 11 mai, date du déconfinement, le réseau UCAR a rouvert l’ensemble de ses agences. Cette réouverture s’est appuyée sur le respect strict et drastique des mesures d’hygiènes souhaitées par les instances de santé. L’objectif du loueur est de continuer son activité tout en s’assurant de la sécurité de ses collaborateurs et de […]

De nombreux français ont essayé de trouver d’autres alternatives aux transports en commun. Selon le reportage du JT de 20h de TF1 du 8 mai dernier, les loueurs de véhicule à 2 ou 4 roues ont été fortement sollicités, à l’exemple de Ucar, le réseau de location et partage de véhicule qui compte à ce […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Bastide Le Confort Médical

Vente / location de matériel médical

Apport : 10 000€

CA moyen : 500 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.