ACF: Comment se porte le marché actuellement et comment se situe votre enseigne sur ce marché?
FDC: Le marché de la vente à emporter est en plein essor. Le concept de pâtes à emporter NOOÏ répond de plus à une forte demande du marché actuel pour une nourriture saine à consommer de façon nomade avec une rapidité de service. Nooï est l’enseigne la plus dynamique du marché et fait partie des leaders: nous sommes déjà N°3 sur le marché de la vente de pâtes à emporter alors que nous avons commencé notre développement en franchise plus tard que nos concurrents.
ACF : Quelle est l’originalité de votre concept ?
FDC: L’originalité de notre concept est dans le ton et le look, l’enseigne NOOI s’adresse à la fois aux lycéens et aux actifs ; cette complémentarité de cible lui permet de maximiser son chiffre d’affaires. Elle s’implante donc dans des locaux de petite taille (40 m²), en centre-ville, à proximité des lycées et des zones de bureaux.
Comme le concept prévoit une maîtrise rapide de l’activité (les sauces sont déjà cuisinées, tous les gestes sont procédurisés pour une facilité de réalisation), aucune compétence en restauration n’est nécessaire.
ACF: Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants. Quels sont vos objectifs de développement?
FDC: En 2006, l’entreprise a été créée et le concept de NOOI a été lancé en franchise, après le succès des points de vente pilotes lancés par Flam’s.
En 2007 : Création d’une société dédiée au développement de NOOÏ : SDAR.
En 2009 : on comptait 34 points de vente.
Aujourd’hui, le réseau de vente à emporter NOOÏ compte 50 points de vente et le chiffre moyen d’un restaurant oscille entre 200 000 et 400 000 €.
Pour 2010, nos objectifs sont de 30 ouvertures de points de vente et de faire évoluer notre structure en fonction du nombre de partenaires NOOI.
ACF: Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
FDC: Nous aidons le franchisé avant le démarrage de son activité pour la sélection du local, ses plans d’aménagement, pour l’aide au montage du dossier financier; mais également pour le démarrage grâce à la formation, le plan de lancement, etc.
Le franchisé bénéficie aussi de la structure de notre réseau.
ACF: Quel type de candidat recherchez-vous ?
FDC: Nous recherchons de futurs partenaires qui sont :
– Commerçants dans l’âme, vous aimez le commerce et le contact client
– Dotés d’un esprit d’entreprise et vous souhaitez devenir votre propre patron
– Travailleur et prêt à mettre « la main à la pâte »
– Respectueux de la qualité, des procédures et des consommateurs, ainsi que des règles d’hygiène
– En mesure d’apporter le minimum de fonds propres requis (40 000 euros)
Le réseau NOOÏ propose des contrats de type partenariat.
Découvrez la franchise Nooï en vidéo.
Rendez vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos.