Après avoir occupé les postes de Directeur des Achats et Marketing chez Norauto Hongrie, puis de Directeur des Achats et Marketing chez Norauto Franchise en France, c’est en mai 2013 que Fabrice Flamand prend le poste de Directeur Développement et Recrutement Franchisés France.
AC Franchise : Comment se porte Norauto aujourd’hui ?
Fabrice Flamand : Norauto en France aujourd’hui, c’est 349 centres dont 96 en franchise. Nous avons ouvert 10 nouveaux centres en 2013 dont 1/3 sont multi-sites. Il faut savoir que chez Norauto, plus d’un franchisé sur quatre est multi-franchisé et donc gère plusieurs centres. Nos franchisés ont confiance dans le développement du réseau et n’hésitent pas à s’impliquer dans l’achat ou la création de nouveaux centres.
Le réseau réalise de bonne performance sur un marché difficile en ce moment (notamment par la concurrence qui se renforce sur le web).
ACF : Les services et les produits Norauto ont-ils évolués ?
FF : Tout à fait ! en 2013, le réseau s’est équipé d’outils informatiques et de gestions performants :
(outil de marketing relationnel et outil de gestion des stocks magasins).
Des nouveaux services se sont mis en place :
– l‘activité Pare-brise. Mis en place en 2008, aujourd’hui, c’est plus de la moitié du réseau qui propose cette activité et des accords ont été pris avec les assurances. La réparation ou le remplacement de pare-brise peut se faire à la suite d’une prestation d’entretien et ne nécessitera ainsi qu’une seule immobilisation du véhicule.
– Pour toutes les interventions sur les véhicules, la garantie constructeur est préservée.
– l’activité web : nous avons lancé en octobre 2013 le service Click and Collect, pour lequel 100 % du CA est reversé au magasin.Le “click and collect” est un dispositif qui permet aux internautes de consulter la disponibilité des produits en temps réel dans le centre de leur choix, les commander, puis venir les retirer en magasin ou planifier le montage du produit en atelier.
Le parcours client digital, avec un paiement en ligne possible pour tous les actes d’achats (produit, prestation atelier), est totalement intégré.
ACF : Parlez-nous de votre développement
FF : Nous ambitionnons un développement important avec 10 ouvertures par an dans des zones d’implantations de 20 à 60 000 habitants. Nous pouvons annoncer que 20 projets sont en attente de candidats.
ACF : Quels sont les avantages pour un franchisé de rejoindre le réseau Norauto ?
FF : Norauto existe depuis 40 ans maintenant et est classé N°1 en notoriété selon la Sofres.
Le groupe est constitué de capitaux privés. De nombreux investissements sont réalisés par le groupe Mobivia et Norauto dans la recherche, les services et les produits à marque propre.C’est donc un groupe solide sur lequel les franchisés peuvent s’appuyer.
Le réseau bénéficie également d’une puissance en terme de communication dont la communication digitale.
ACF : Quelles qualités doivent avoir vos futurs franchisés ?
FF : Il y a 3 qualités et capacités essentielles à avoir :
– avoir le goût du contact, aimer les gens (ses clients, ses collaborateurs, son réseau)
– savoir gérer et manager son équipe
– avoir la capacité de prendre du recul et de savoir se projeter (Le franchisé doit ‘avoir une certaine vision de ce qu’il veut faire de son entreprise).
Nos franchisés actuels obtiennent des résutats très encourageants comme notre franchisé d’Auray (56) qui a réalisé une hausse de CA de plus de 20 % sur un an, de même pour notre franchisé sur La Roche sur Foron (74).
ACF : Votre dernier mot…
FF : Nous disposons de nombreuses opportunités d’implantations que nous proposons à nos candidats.Nous restons à leur disposition pour étudier leur projet avec eux.
Pour faire une demande de documentation Norauto, cliquer ici
Interview AC Franchise Mars 2014