Le Franco-Score est un étiquetage qui vise à promouvoir l’origine, le savoir-faire et la qualité des produits alimentaires français. Apposé sur l’emballage sous la forme d’une jauge graduée en pourcentages, il apporte un éclairage concret sur la provenance géographique des produits bruts utilisés, ainsi que sur le lieu de leur transformation. Pour répondre à la demande forte des consommateurs pour plus de lisibilité sur les filières lait et charcuterie, Intermarché annonce le déploiement du Franco-Score sur ses produits à ses marques propres « Pâturages » et « Monique Ranou ».
Intermarché s’engage en faveur de l’agriculture française
Cette initiative s’inscrit dans la démarche de transparence et de soutien à l’agriculture française menée par l’enseigne historique du Groupement Les Mousquetaires. En effet, conscient d’être dans une démarche de progrès, Intermarché a l’ambition de valoriser les produits français en vue d’accroître la part de ces derniers dans la consommation. La marque appelle d’ailleurs les filières agricoles, les industriels et les distributeurs à collaborer pour imaginer ensemble comment davantage valoriser, auprès des consommateurs et de manière très concrète, la production française.
« L’urgence pour le monde agricole est telle qu’il est nécessaire de s’asseoir, tous, autour de la table pour décider ensemble et accélérer dans l’action. » Thierry Cotillard, Président d’Intermarché
Depuis des années, Intermarché défend un positionnement unique et très engagé, celui de « producteurs & commerçants ». En effet, diverses actions entreprises par l’enseigne confirment l’engagement de cette dernière en faveur de l’agriculture française. Les initiatives les plus récentes sont, notamment, la reformulation de 900 recettes pour en retirer les additifs contestés, la marque « Les Éleveurs Vous Disent Merci ! », et maintenant le Franco-Score.
Les informations du dispositif Franco-Score
Véritable jauge du made in France, le Franco-Score apporte des informations sur :
- Le lieu de fabrication ou de transformation est facilement repérable sur la carte de France
- Le pourcentage précis d’ingrédients d’origine française, exprimé en toutes lettres, est reflété dans une jauge (fonctionnant par décile)
- Les logos « origine française » reconnus sont mentionnés (comme, par exemple, ceux créés par les professionnels des filières de viandes françaises)
Le tout est rassemblé dans un seul bloc, prévu en « facing » du produit (ou en « dos de pack » lorsque qu’il manque de la place en « facing »). Facile à comprendre et très visuel.
50 ans de combat pour la transparence en faveur du consommateur
Invention de l’affichage du prix au litre et au kilo en 1980, lancement de « l’Argus de la consommation », l’ancêtre des comparateurs de prix en 1985, invention du premier affichage nutritionnel français avec le Nutri-Pass en 2006… Autant d’initiatives qui témoignent de la volonté d’Intermarché de porter plus loin son positionnement unique et très engagé de « producteurs & commerçants ».