Le réseau de franchise Homebox est l’un des leaders sur le marché du stockage en France. L’enseigne nationale spécialisée dans la location de box a vu le jour en 1995. Aujourd’hui, le réseau de selfstockage est présent un peu partout en France à travers ses nombreuses agences. La marque nationale a également exporté son concept à l’étranger. En effet, Homebox a fait son entrée sur les marchés suisse, belge, allemand et espagnol.
Un secteur qui se porte bien
Récemment, le département d’études stratégiques du groupe Xerfi a mené une étude sur le secteur. Selon les chiffres publiés dans cette étude, le secteur du stockage dans le pays connaît un fort dynamisme. En juin 2019, le nombre de centres a atteint 850 unités sur le territoire national, soit 150 sites de plus en seulement un an et demi. La demande sur le marché du selfstockage en France est croissante. En effet, le taux de croissance annuel est supérieur à 20%.
Ce chiffre peut être expliqué par l’augmentation de la mobilité dans le pays. Par ailleurs, la population urbaine est en hausse. En effet, la densité des habitants ne cesse d’augmenter. Les acteurs de la place, installés en périphérie des métropoles, ambitionnent de s’implanter dans l’hypercentre des grandes villes à l’instar de Paris, Marseille ou Lyon. Ainsi, ils pourront répondre à cette demande qui explose.
Un concept importé des États-Unis
En France, l’enseigne Homebox fût le pionnier sur le marché du selfstockage. Le concept du garde meuble nous vient des États-Unis. En outre-Atlantique, la demande est très forte sur ce marché. En France, il a fallu attendre le milieu des années quatre-vingt-dix. C’est le fondateur de Homebox, l’enseigne phare du groupe G7, qui a eu l’idée d’introduire ce concept sur le marché français.
La marque propose une solution de stockage dédiée aux professionnels mais aussi aux particuliers. Les clients peuvent ainsi entreposer leurs affaires en toute sécurité. Ils peuvent accéder librement à leurs box à tout moment. Homebox s’adresse également aux artisans, commerçants, commerciaux, entrepreneurs ainsi qu’aux indépendants qui manquent d’espace. Elle leur donne la possibilité de stocker leurs produits à proximité de leurs lieux d’activité.