Existe-t-il une loi qui dit qu’une franchise doit être rentable ?

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Existe-t-il une loi qui dit qu’une franchise doit être rentable ?
  • Créé le : 17/11/2016
  • Modifé le : 17/11/2016

Cliquez sur la photo pour voir les centaines de réponses d'experts disponibles sur ac-franchise.com

Je suis franchisé depuis plus de 4 ans et mes charges liées au magasin sont plus grandes que ma commission. Existe-t-il une loi qui dit que le point principal d’une franchise est d’être rentable ?

Il n’existe pas de loi qui garantisse la rentabilité d’une franchise mais le savoir-faire doit être efficient. Toutefois, il existe de mauvais franchisés comme il peut exister de mauvais franchiseurs. Le savoir-faire peut être mal appliqué. En outre, le choix de l’emplacement peut relever d’une erreur…  D’autres facteurs peuvent intervenir comme l’arrivée d’un concurrent, le détournement d’une rue, la disparition du commerce locomotive de la zone, un changement de réglementation. Bref, la franchise réduit les risques mais ce n’est pas une assurance tout risque ni un livret A de la caisse d’épargne.

Note d’AC Franchise : Il existe des cas où ni le franchisé ni le franchiseur ne sont les responsables d’une rentabilité insuffisante. Difficile de faire une loi obligeant le franchisé ou le franchiseur à un résultat. Chacun a par contre des obligations écrites parmi les clauses du contrat de franchise. Le franchiseur et vous remplissez-vous toutes les clauses ? Faites-vous tous les deux tout ce qu’il convient de faire ? L’un de vous est-il défaillant ? Cela donne-t’il l’occasion de négocier une sortie honorable pour éviter un procès ? On imagine mal cependant de vous obliger à poursuivre une activité non rentable.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.