Être candidat à la franchise, c’est bien. Devenir franchisé dans un secteur en pleine croissance, c’est encore mieux ! Si vous ambitionnez de prendre les rênes d’une activité en franchise, les derniers chiffres communiqués par la Fédération Française de la Franchise vous seront d’une grande utilité. AC Franchise les apprécie et vous permet d’y voir plus clair à l’approche de l’année 2019.
Pourquoi devenir franchisé en 2019 ?
Comme l’explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, le secteur de la franchise est en constante évolution. Le dernier rapport de 2017 est en effet très élogieux vis-a-vis de ce système qui ne cesse de prouver son efficacité.
- Une année gagnante pour la franchise
La franchise va bien ! Les derniers chiffres en date le prouvent.
- Le nombre de réseaux de franchise a augmenté de 4 % et on en compte désormais 1 976 (76 de plus par rapport à l’année 2016).
- Le nombre de points de vente est également en hausse de 3,6 %, il en existe 74 102 aujourd’hui soit 2 594 de plus qu’en 2016.
- Enfin, le chiffre d’affaires global du secteur d’activité a connu sa plus belle progression en 2017 : il s’élève à 59,55 milliards d’euros grâce à une évolution de 8,07 % en comparaison avec l’année 2016.
La franchise convainc toujours autant les entrepreneurs et engendre d’ailleurs le plus d’emplois directs et indirects sur le territoire français : 620 000 au total. Elle n’est donc pas prête de céder sa place de n°1 sur les marchés d’Europe.
- Un système « clé en main » qui fonctionne
Le concept même de la franchise est un argument à lui tout seul puisqu’il est clair et applicable à tous les réseaux de franchise. Que vous soyez candidat pour reprendre un commerce alimentaire ou bien un salon de coiffure, le dispositif est le même !
Le démarrage de votre activité se déroule dans un environnement structuré. D’un côté, la tête de réseau vous transmet son savoir-faire et de l’autre, vous, en tant que franchisé devez répondre à un certain nombre d’objectifs. Cette formule « clé en main » permet au franchiseur de mettre à la disposition de ses franchisés en priorité sa notoriété mais aussi des services complémentaires (formation, accompagnement, assistance, etc.).
Chantal Zimmer résume la franchise comme suit : « C’est un système commercial rassurant, attentif aux enjeux du commerce, dont l’optimisme des franchisés se retrouve dans leur intention de pérenniser leur affaire. Aujourd’hui, 76 % des franchisés se disent mieux armés face à la conjoncture, comparé à un salarié ou commerçant isolé ».
Comment devenir franchisé ? Zoom sur les étapes clés
Devenir franchisé d’une enseigne de renom reste une aventure indépendante et singulière quand bien même elle serait similaire à l’histoire d’autres franchisés. Les étapes clés pour s’associer à une tête de réseau et la représenter à travers un point de vente physique sont en effet assez similaires.
Les principales étant :
Les conseils d’AC Franchise :
- Évaluez précisément votre fonds d’investissement en sachant que le droit d’entrée est compris entre 5 000 et 50 000 euros
- Consultez les annuaires en ligne
- Visitez les salons spécialisés et discutez avec des franchisés déjà en place
Les conseils d’AC Franchise :
- Définissez le montant du fonds de roulement
- Planifiez un budget prévisionnel en collaboration avec votre futur franchiseur
- Constituez vos propres fonds (ils doivent représenter entre 30 et 40 % de l’investissement global)
- La définition du statut juridique
Les conseils d’AC Franchise :
- Optez pour une EURL en cas d’entreprise individuelle ou une SARL, SA ou une SAS si vous souhaitez engager des associés
- N’omettez pas de publier un avis de création dans un journal d’annonces légales et inscrire votre société auprès du Centre de Formalités des Entreprises
Les conseils d’AC Franchise :
- Ne négligez ni la formation initiale ni la formation continue auprès du franchiseur mais aussi des nouveaux franchisés.
Franchise : Les secteurs à suivre en 2019
Suite aux changements des habitudes d’achat et de consommation des Français mais aussi du vieillissement d’une certaine partie de la population, certains réseaux ont étoffé leurs rangs de franchisés. La restauration rapide, les services à la personne, l’alimentaire et l’équipement de la personne sont les quatre réseaux arrivés en tête en 2017 en termes de croissance.
Sandwicherie, restaurant de burgers, bar à sushis, pizzeria ou encore crêperie, la restauration rapide surprend par la diversité de ses services.
218 réseaux, 5 321 franchisés.
Services à la personne
Avec une hausse de CA de 12,92 % en 2017, le secteur des services à la personne ne cesse de croître. Face à une demande de plus en plus forte, les franchises d’aide à domicile, de ménage ou encore de garde d’enfants se sont multipliées.
221 réseaux, 5 815 franchisés.
Alimentation
Le secteur de l’alimentation en franchise a vu son chiffre d’affaires progresser de 11,05 % en 2017 pour atteindre 21,21 milliards d’euros. Ce secteur s’est, au fil des années, non seulement imposé comme un acteur essentiel de l’économie, mais aussi diversifié en matière d’offres (cuisines spécialisées, etc.).
195 réseaux, 15 278 franchisés.
Équipement de la personne
L’équipement de la personne est le secteur le plus important en nombre de réseaux de franchise. Les magasins de vêtements, de chaussures et de maroquinerie en font notamment partie.
Malgré des hauts et des bas qui rythment son développement, l’habillement a vu son nombre de points de vente augmenter pour atteindre 7 114 franchisés.
364 réseaux, 7 114 franchisés.
Vous l’aurez compris, tous les feux sont au vert en ce qui concerne l’entrepreneuriat en franchise ! Rendez-vous en 2019 !