Cuisines Références, réseau de cuisinistes de proximité, s’est implanté dans la zone commerciale d’Englos, près de Lille. La particularité de ce projet est qu’il bénéficie d’un financement exclusif assuré par le groupe FBD auquel appartient la marque. Il s’agit du programme de financement la Bourse aux Talents.
Une 108ème implantation à Lille
C’est au sein d’une zone commerciale des plus importantes de France que l’enseigne Cuisines Références a inauguré son nouveau point de vente. Ce 108ème magasin est d’une superficie d’environ 300 m². Il propose plus d’une dizaine d’expositions et se positionne comme le plus bel établissement Cuisines Références, situé dans une zone géographique à fort potentiel. A la tête de ce showroom, Yannick Valois, déjà gérant d’une autre unité Cuisines Références.
« En 2018, à l’ouverture de mon premier magasin à Bois-Grenier (Métropole Lilloise), je souhaitais initialement ouvrir un magasin en nom propre, peu convaincu par les modèles franchisés. Lorsque j’ai découvert Cuisines Références, j’ai tout de suite été séduit par le concept d’affiliation qui nous permet de bénéficier des avantages d’un réseau structuré et national tout en conservant notre liberté. Grâce au professionnalisme de l’enseigne et aux bons rapports que j’entretiens avec elle, j’ai très vite eu envie d’ouvrir un second magasin. Lorsque l’opportunité s’est présentée à Englos, je n’ai pas hésité. » Explique Yannick Valois.
Un dispositif de financement unique proposé par le groupe FBD
Le nouveau magasin à Englos a pu être ouvert grâce à un programme de financement particulier conçu par le groupe FBD et mis à disposition de ses marques : la Bourse aux Talents.
Ce programme de financement propose aux candidats à l’affiliation répondant à la totalité des critères (professionnel du secteur aguerri, motivé, capacités à l’entrepreneuriat…), mais freinés par des problèmes d’ordres financiers, de bénéficier de prêts pouvant atteindre 50 000€.
Sans condition d’apport minimum et sans soumission à garantie personnelle, ce prêt est une réelle solution qui rassure les banques, tel que l’explique Yannick Valois.
« Nous nous attachons à être en permanence à l’écoute de nos adhérents et candidats. Nous les accompagnons, conseillons, à chaque étape de leur projet comme nos créateurs cuisinistes accompagnent leurs clients. » Michel Pioger, Directeur Réseau & développement.