Marie Laloy, Directrice associée d’UCAR DIGITAL et Directrice Marketing et Digital d’UCAR Mobility Group, explique les initiatives prises par son réseau pour palier à cette période de crise, le travail exceptionnel fait au niveau de la communication ainsi que sa vision de l’après-confinement.
Les initiatives de Ucar en période de crise
Marie Laloy est une pionnière du digital, expertise qu’elle a développée durant 20 ans, dès sa sortie de l’EM Lyon. Le 1er septembre 2019, elle rejoint Ucar Mobility Group en tant que Directrice associée d’UCAR DIGITAL et Directrice Marketing et Digital d’UCAR Mobility Group. Sa mission consiste à accélérer la transformation du groupe vers la révolution du partage automobile.
Dès le début de la crise, Marie Laloy explique que son réseau Ucar a dû prendre un certain nombre de décisions à commencer par la mise à disposition de voitures, gratuitement, au profit du personnel soignant.
Cette action, preuve des valeurs de partage et de proximité de l’enseigne, a permis au personnel soignant de bénéficier, à ce jour, d’une centaine de véhicules.
Par ailleurs, les agences du réseau sont restées ouvertes mais la demande a lourdement chuté. Le marché affiche d’ailleurs une baisse de 90 % depuis le début de la crise.
Ucar espère cependant revenir peu à peu à ses beaux jours avec la reprise progressive de l’économie.
Au niveau de la communication, le réseau a fourni la liste des agences ouvertes à ses clients pour leur permettre d’annuler leur réservation sans frais mais s’est aussi adressé à ses franchisés, via une série de webinars, pour les accompagner durant cette période en les informant et en les aidant à s’organiser.
Ucar a aussi veillé à maintenir la communication en interne avec la centaine de collaborateurs en télétravail ou en chômage partiel en organisant des webinars interactifs et consultables en replay.
Enfin, au sujet de l’après-confinement, Marie Laloy affirme que la crise a permis au réseau d’améliorer le parcours client et l’animation réseau car Ucar a réussi, très rapidement, à digitaliser sa communication et mis en place la livraison du véhicule au domicile.
Dès le 11 mai prochain, il sera temps de mettre une place une communication de réassurance en direction des clients autour du respect des conseils sanitaires.
Ucar prévoit également de nouer plusieurs partenariats dans le but d’accompagner la mobilité des français cet été et de développer le tourisme local.
A long terme, Ucar veut mettre en avant les franchisés de son réseau et leur engagement qui s’est poursuivi même durant la période de crise.