Bricomarché, lancé en 1979, est la 2ème enseigne créée par le Groupement Les Mousquetaires, après Intermarché, et la 1ère spécialisée dans le secteur du bricolage. Au fil des années, l’évolution des besoins, l’engouement sans cesse croissant des français pour le bricolage et le « Do It Yourself », ainsi que leur passion pour les animaux de compagnie, ont amené Bricomarché à développer 5 domaines d’expertise : le bricolage, le jardinage, la décoration, la construction et l’animalerie.
Le secteur du bricolage est-il porteur ?
Le secteur du bricolage est le second marché de consommation en France et les ménages français dépensent en moyenne 1 000 euros par an en bricolage.
Selon la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage) et INOHA (les Industriels du Nouvel Habitat), en 2021, le secteur a réalisé une croissance à 2 chiffres pour la 2ème année consécutive, soit 10.2 %, pour un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros.
Cette belle croissance est notamment le fruit de la crise sanitaire, des différents confinements et du développement du télétravail qui ont donné envie aux français de prendre davantage soin de leur intérieur.
Presque tous les segments ont profité du dynamisme du marché :
- Jardin : + 17 % avec de très fortes performances pour l’aménagement et l’outillage motorisé.
- Bâtiment : + 17 %, une progression largement au-dessus du marché, portée par la montée en compétence des bricoleurs.
- Plomberie/salle de bain/cuisine : + 15 %. Après un engouement pour la salle de bain il y a quelques années, la cuisine est le projet phare des français depuis 2 ans.
Quels sont les avantages du concept ?
Bricomarché compte aujourd’hui 692 points de vente, dont 468 en France. Dans l’Hexagone, l’enseigne est classée N°3 des magasins de bricolage. Elle détient aussi 177 points de vente en Pologne et 47 points de vente au Portugal.
Rejoindre Bricomarché, c’est aussi gagner les avantages suivants :
- Des magasins qui s’adaptent à leur environnement : avec ses 5 univers, chaque point de vente Bricomarché est conçu pour s’intégrer dans son lieu d’implantation, généralement une ville moyenne de moins de 50 000 habitants.
- Un rapport qualité/prix inégalé : Bricomarché s’engage à proposer des produits de qualité au prix le plus juste. Ses principales armes sont : les marques propres, qui totalisent plus de 7 000 références et la puissance logistique du Groupement Les Mousquetaires.
- Des produits pour une large clientèle : Bricomarché touche tous les publics et offre à chacun de quoi réaliser ses projets.
Comment le franchiseur Bricomarché va-t-il vous accompagner ?
L’accompagnez chez Bricomarché commence par une formation complète permettant d’acquérir les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à la gestion et au développement d’une entreprise et de ses collaborateurs.
La formation de 5 mois vise en effet de nombreuses compétences :
- Acquérir une posture de chef d’entreprise
- Définir et piloter la stratégie commerciale et financière
- Mobiliser et animer les ressources humaines
- Analyser les points de contrôle et piloter la gestion financière
Tout au long de la vie du projet, le chef d’entreprise Bricomarché pourra bénéficier de la puissance du Groupement Les Mousquetaires : un pôle industriel intégré, une logistique propre et des alliances internationales pour massifier les achats.
Profil du franchisé : quelles sont les qualités et compétences à avoir ?
Pour rejoindre le Groupement Les Mousquetaires de façon générale, il faut :
- Avoir une 1ère expérience professionnelle : quelles que soient vos études ou votre formation, il est nécessaire que vous ayez une 1ère expérience professionnelle significative.
- Un réel savoir-être : vous avez le sens du commerce et du contact clients, des compétences entrepreneuriales, vous savez être à l’écoute des collaborateurs (ou des équipes), vous faites preuve de solidarité envers les confrères Mousquetaires…
- Un mental de chef d’entreprise : il est primordial que vous soyez prêt à vous investir en temps, en capitaux et en risques. Le Groupement recherche des candidats avec des prédispositions au commerce, à la gestion et à l’organisation, au pilotage, une réelle capacité à manager une équipe en sachant surtout la motiver et déléguer.
Combien coûte la franchise Bricomarché ?
Aucun droit d’entrée n’est exigé pour ouvrir un magasin Bricomarché. Cependant, un apport personnel minimum à partir de 100 000 euros sera nécessaire, selon la typologie du point de vente et la région.