Coccinelle : Une aventure qui s’achève et une autre qui commence

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Coccinelle : Une aventure qui s’achève et une autre qui commence
  • Créé le : 08/07/2022
  • Modifé le : 07/07/2022

Le 30 juin 2022, l’enseigne Coccinelle Express d’Herzeele a définitivement fermé ses portes. Ses gérants, Régine et Damien Couttenier, ont entamé leur activité professionnelle il y a quarante-trois ans jour par jour. Un parcours riche en émotions, en rencontres et en souvenirs. Une aventure qui s’achève pour eux et une autre qui commence pour Kahina Aniche et Davy Suini, qui ont repris, quant à eux, le magasin Coccinelle Express de Caumont-sur-Aure (Calvados), le 1er juin 2022.

Une aventure passionnante qui s’achève

Exploitée initialement par Raymond et Thérèse Couttenier, parents de Damien, la boutique servait d’épicerie sous l’enseigne COOP (coopérateurs Flandre et Artois). En 1978, le couple construit le magasin actuel, route de Bambecque. Damien rejoint l’entreprise familiale le 1er juillet 1979. En 1987, c’est la fin de la COOP. Damien reprend le magasin sous l’enseigne Cabri en qualité de franchisé. Il ouvre en 1991 un magasin à Killem, y rencontre Régine qui deviendra son épouse. L’enseigne de Killem est finalement revendue, pour « repositionner l’activité sur Herzeele. » Le magasin s’offrira plusieurs noms de baptême : Cabri, Coccinelle, Coccimarket et Coccinelle Express en 2017.

Il y a quelques jours, et après une longue carrière dans le commerce, Régine et Damien Couttenier ont définitivement baissé le rideau de leur magasin Coccinelle Express pour partir sereinement en retraite.

« Nous avons vécu une aventure exceptionnelle avec une grande chaleur humaine. Une complicité existait entre les clients et nous ; nous partagions leurs joies, leurs peines. En retour, ils nous faisaient confiance, apportaient leur soutien. » Expliquent les époux à l’heure du bilan.

Les deux figures commerçantes bien connues à Herzeele ont été particulièrement touchées par la solidarité et la générosité dont ont fait preuve leurs clients durant la crise du Covid.

« La transformation du magasin en 2017 et la crise du Covid. Dans ces moments difficiles, la clientèle a témoigné d’un formidable élan de générosité en privilégiant le commerce de proximité. En période Covid, notre chiffre d’affaires a connu un rebond conséquent, qui nous a permis de reverser une participation aux bénéfices à nos collaborateurs. » Affirment Régine et Damien Couttenier.

Le Coccinelle express de Caumont-sur-Aure rouvre ses portes

Kahina Aniche et Davy Suini sont les repreneurs de Coccinelle express de Caumont-sur-Aure.
A 34 et 38 ans, les nouveaux franchisés souhaitaient entreprendre à proximité de leur région. Les anciens propriétaires, Anna Grasso et Sébastien Trillion, cherchaient des repreneurs. Le couple saisit alors l’occasion et décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Davy et Kahina rejoignent alors le réseau en reprenant le Coccinelle express de Caumont-sur-Aure. Ils ont également repris la salariée Amandine Connan.

« Nous avions un Coccimarket à Quettehou, dans la Manche. Nous habitons Mouen et nous souhaitions nous rapprocher, revenir aux sources ».

Kahina et Davy entendent apporter un nouveau souffle au magasin en le réaménageant et en changeant la gamme de produits frais.

« Nous allons avoir un autre fournisseur d’outillage et allons proposer de la décoration ».

Franchise COCCINELLE / COCCIMARKET

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de COCCINELLE / COCCIMARKET
Coccinelle/Coccimarket, les enseignes spécialistes du commerce alimentaire de proximité

Les réseaux Coccinelle et Coccimarket sont adossés à Codifrance, une centrale d’achat basée à Châteauneuf-sur-Loire, spécialisée dans le commerce alimentaire de proximité. Elle accompagne en effet les responsables de magasin avec ses produits locaux, ses circuits courts et ses services à la demande. Une centrale d’achat proche de ses adhérents ! Filiale du groupe belge Colruyt, […]

Coccinelle/Coccimarket, les enseignes spécialistes du commerce alimentaire de proximité

Codifrance est une centrale d’achats alimentaires, spécialisée dans le commerce de proximité. Elle propose 3 enseignes en termes de contrats d’affiliation: Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. Les différents formats proposés permettent au groupe de répondre au besoin de proximité des consommateurs. Des magasins répondant au besoin de proximité Existant depuis 1969, Codifrance fait partie du […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Kickers
Kickers

Une marque unique, originale et authentique pour toute la famille

Droit d'entrée : 7 000€

CA moyen : 450 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.