Au cours du premier trimestre de cette année, le groupe Carrefour, un des leaders de la grande distribution en France et dans le monde, a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires dans tous les pays où il est présent. Cette hausse a été enregistrée dès les mois de janvier et février, c’est-à-dire bien avant l’arrivée de la crise épidémique. En revanche, pour le mois de mars, le stockage massif observé suite à l’annonce du confinement a joué en faveur du groupe Carrefour.
Carrefour commence l’année en beauté
Carrefour a dévoilé dans son communiqué de presse ses chiffres du premier trimestre 2020. Le réseau spécialisé dans la grande distribution a enregistré une croissance comparable de +7,8 %. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint les 19,4 milliards d’euros durant les trois premiers mois de l’année.
Selon Carrefour, cette tendance à la hausse a été notée depuis janvier et février avec une croissance comparable de +4,5 % pour ces deux mois. La crise sanitaire a par ailleurs impacté les ventes du mois de mars avec les achats de précaution observés sur une échelle mondiale.
Un trimestre marqué par une forte croissance
Cette croissance a été observée en France ainsi que dans tous les pays où le groupe est présent. A titre indicatif, les performances affichées en Europe indiquent une hausse de 6,1%, pour l’Amérique Latine le taux a atteint les 17,1%. Par ailleurs, le groupe français affiche une croissance de +6,0% à Taïwan.
En France, Carrefour a enregistré une croissance de 4,3% et un chiffre d’affaires de 9,292 milliards d’euros. Les supermarchés ont vu leurs ventes augmenter de +8,1%. C’est le cas aussi des commerces de proximité dont le chiffre d’affaires a connu une hausse de 11,0%. Les hypermarchés ont quant à eux enregistré une légère hausse qui reste timide avec un taux de 0,9%.
D’autres pays d’Europe ont également enregistré des chiffres en hausse à l’instar de l’Italie avec +2,5%, de la Belgique avec 6,2 %, de l’Espagne avec +6,6% , de la Pologne avec +8,8% ou encore de la Roumanie avec +9,7%.