La franchise Masmoudi est une entreprise familiale fondée à Sfax en Tunisie qui fabrique et commercialise des pâtisseries fines à base de fruits secs noisettes, pistaches, pignons et amandes mais aussi des pétales de roses, du sorgho, de la semoule, des dattes dans la plus pure tradition artisanale sur un créneau haut de gamme.
Depuis sa création en 1972, la franchise Masmoudi a développé des boutiques un peu partout dans de grandes capitales. A Moscou, à Dubai mais aussi en France, pays de conquête de l’enseigne pour les prochaines années. Elle compte 11 boutiques dans son pays d’origine et vient d’inaugurer son sixième point de vente en France à Saint Etienne. Ses premiers pas dans l’hexagone datent de 2007 à Lyon avec une boutique qui a permis d’affiner le concept au goût des Français. D’abord leur permettre de déguster la gamme dans des espaces dédiés dans les boutiques accompagnée d’un thé ou d’un café. Bien loin des 130 références proposées en Tunisie, les boutiques Masmoudi implantées dans l’hexagone offre un choix d’une cinquantaine de pâtisseries qui correspondent le mieux au palais des français connaisseurs ou curieux de découvrir de nouveaux goûts. Pour mieux se faire connaitre, des stands éphémères a été installé à Lafayette Gourmand en 2008 et 2009 ainsi qu’au Printemps en fin d’année 2011.
Tout est élaboré à Sfax dans les deux usines qui emploient 450 salariés et génère de 300 à 500 tonnes de pâtisseries par an. Les marchandises sont livrées à Tunis et expédiées par avion à Lyon avant d’être ventilées dans les boutiques.
A côté des pâtisseries fines commercialisées sous la marque Masmoudi, l’enseigne a développé une gamme spéciale pour la grande distribution alimentaire sous le nom d’Alyssa. Des produits évidemment moins chers car élaborés à base de matières premières moins nobles mais qui restent dans le même esprit. Masmoudi a ainsi conclu des partenariats avec des centres commerciaux du Magrheb ou Auchan Moscou par exemple.
La stratégie de l’enseigne est clairement affichée par les dirigeants : priorité à l’implantation en franchise de Masmoudi en tant que marque haut de gamme via un réseau de franchise afin de bien garder la maitrise du concept. L’objectif est de créer une vingtaine de franchises à l’horizon 2015 dans le monde.
Vu dans pointsdevente.fr
A découvrir d’autres réseaux de franchise d’alimentation spécialisée qui recrutent.