Jusqu’ici la création d’entreprise concernait plus la gente masculine avec seulement 40% des sociétés françaises fondées par les femmes. Une tendance inversée chez Bonjour Services dont plus de la majorité du réseau est féminin.
Les femmes à la barre
La position de la femme qui doit endosser à la fois le rôle de maman, d’épouse et parfois même de chef de famille, ralentit souvent son ambition comme celle de prendre les rênes de son propre projet avec toutes les responsabilités que cela implique.
La situation est ce qu’elle est encore aujourd’hui en France avec 40% des entreprises françaises créées par des femmes.
Au sein du réseau d’agences de services à la personne Bonjour Services c’est tout le contraire avec plus de 70% de femmes aux commandes.
La raison de cette majorité féminine, la fondatrice de l’enseigne, Diane Place, qui a sauter le pas il y a 15 ans pour créer Bonjour Services et qui défend plus que jamais l’entrepreneuriat féminin.
Déployée en franchise puis 2014, l’enseigne regroupe à ce jour 13 unités en activité et entend maintenir son rythme de croisière en accueillant entre 3 à 5 nouveaux franchisés par an.
Le but n’étant pas non plus de multiplier les ouvertures mais de pouvoir apporter à chaque nouvelle recrue un accompagnement personnalisé et globale.
5 étapes pour devenir le prochain franchisé Bonjour Services
Pour intégrer la franchise Bonjour Services, le processus se déroule en 5 étapes :
- Réunion d’échange et d’information
- Signature du contrat
- Trois semaines de formation théorique au sein d’une agence
- Accompagnement stratégique et opérationnel
- Ouverture de l’agence Bonjour Services
Le réseau est positionné sur 4 secteurs d’activité, à savoir :
- Ménage et Repassage
- Garde d’enfants
- Aide à domicile
- Jardinage