Franchise FINSBURY
Finsbury est une franchise spécialisée dans les marques de chaussure chic pour homme. Son histoire remonte en 1986 pendant laquelle deux passionnées de chaussures décident de s’implanter en France. Après des années dans ce secteur d’activité, l’enseigne commence à gagner en notoriété et s’étend au niveau national, mais aussi à l’international. Pour poursuivre son expansion, le réseau recherche des entrepreneurs souhaitant se lancer dans la création d’entreprises et devenir franchisé Finsbury.
Présentation de la franchise Finsbury
L’aventure Finsbury débute avec David Cohen et Jean-Pierre Dahan en Northampton, une région située en Angleterre. Bien que celle-ci soit réputée comme étant la capitale des chaussures cousues Goodyear, les deux hommes s’installent tout de même en France. Leur principal objectif est de propulser l’image de marque Finsbury dans l’univers des chaussures. L’enseigne gagne rapidement le cœur de nombreux Français grâce à ces souliers haut de gamme pour homme vendus à 1 000 francs français. Sa collection pour femme n’est lancée que bien plus tard, en 2023.
Arnaud Bruillon, un vendeur travaillant à mi-temps chez Finsbury depuis 1994, se fait remarquer par les cofondateurs de l’entreprise. Ils le nomment alors au titre de responsable de points de vente. Motivé par sa passion et son savoir-faire en raffinement pour souliers homme, il devient, en 2000, le premier franchisé de Finsbury. De 2000 à 2010, le réseau de franchise connaît un fort succès et annonce plusieurs ouvertures de points de vente.
Depuis 2010, les cofondateurs de Finsbury pensent sérieusement à adhérer le concept de franchise dans leur stratégie d’expansion. En 2011, l’enseigne Finsbury lance officiellement son développement en franchise. Outre ses activités sur le territoire français, elle s’étend également à l’international.
Suivant les tendances du secteur, le site officiel de la franchise Finsbury a été créé en 2014. Finsbury passe d’une dizaine de magasins en franchise à plus de 60 implantations en France et à l’étranger. Aujourd’hui, ces enseignes franchisées vendent, en tout, plus de 150 modèles de chaussures chics à l’affût des dernières tendances.
Les avantages de la franchise Finsbury
Devenir franchisé Finsbury et chef d’entreprise, c’est profiter de l’expérience et des compétences d’un réseau reconnu et récompensé à plusieurs reprises. En 2011, Finsbury reçoit le prix de « meilleur espoir de la franchise ». En 2014, elle obtient le titre de « enseigne d’or ». En 2015, les professionnels du commerce le nomment comme « meilleur franchiseur ». Les franchisés peuvent alors utiliser cette image de marque pour attirer la clientèle masculine, et plus tard, féminine.
Les enseignes franchisées bénéficient également de plusieurs formations et accompagnements aux quotidiens. Le franchiseur accompagne le franchisé dans sa quête de clients, dans l’élaboration de sa stratégie de vente et dans son étude de marché. Il l’aide aussi dans la conception de son business-plan et lui fournit toutes les informations nécessaires à son développement. Ce modèle de franchise permet à Finsbury de garantir la réussite réciproque du franchiseur-franchisé.
L’entreprise franchisée profite d’une large gamme de collections comprenant plus de 160 références. A noter que les chaussures vendues par les réseaux de franchise Finsbury suivent la tendance tout en s’appuyant sur le traditionnel chic anglais. Chaque année, la maison de chaussures lance de nouvelles collections. Elle élargit de plus en plus son champ d’action et propose désormais des modèles pour femme. La franchise en France met en vente parmi ses collections, des escarpins, des sandales, des bottines ainsi que des sacs à main. Ces offres ouvrent plusieurs opportunités aux entrepreneurs et permettent une diversification d’investissement.
La renommée de la marque fait que le candidat à la franchise peut ouvrir des points de vente et créer son entreprise dans le territoire de son choix. L’investisseur intègrera le réseau de la marque en tant que franchisé indépendant. Même si ce dernier est accompagné par les experts du réseau, il restera son propre patron.
Pour les franchisés souhaitant s’implanter à l’international, le réseau ambitionne d’ouvrir une franchise en Asie et au Moyen-Orient. Les pays comme le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Belgique sont aussi ciblés par Finsbury. Ce système de franchise lui permet d’être rentable et peut rapporter un chiffre d’affaires de 400 000 euros après deux années d’activités.
Description du profil recherché
Pour rejoindre le réseau Finsbury, 3 qualités majeures sont attendues du candidat à la franchise. En premier lieu, il doit disposer d’une aptitude commerciale prononcée. Il doit savoir vendre, attirer et fidéliser sa clientèle. Ensuite, le travail exige des compétences en gestion. Le porteur de projet doit maîtriser les outils informatiques mis à sa disposition et gérer de manière efficace son projet d’entrepreneuriat. La troisième qualité requise est l’esprit managérial ou leadership. Il se place en tant qu’animateur de son point de vente.
En tant que représentant direct auprès des clients, il est tenu de défendre les valeurs de la marque. Ainsi, une connaissance élargie du produit et un intérêt envers les collections et les dernières tendances s’avèrent indispensables.
Ouvrir un magasin Finsbury nécessite une zone de chalandise comptant plus de 100 000 habitants. L’emplacement choisi doit être exclusivement de premier ordre. Le magasin doit avoir au minimum une superficie de 40 m².
La candidature à la franchise s’ouvre aux entrepreneurs ayant un projet de création d’entreprises ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Une première expérience dans ce domaine n’est pas obligatoire. Le partenariat entre le franchiseur-franchisé se concrétise par la signature d’un contrat de franchise. La durée de celui-ci est de 7 ans.