Le discount est porteur et l’enseigne de supermarchés veut conquérir de nouveaux clients, grâce à des produits moins chers chaque jour.
Champion a lancé une campagne axée sur la baisse des prix, avec des réductions immédiates en caisse sur 250 produits et un système de tickets pour des remises différées. De plus, l’enseigne affiche une accroche pour des » économies durables » par des opérations qui s’étalent dans le temps, telles qu’une réduction de 8 à 30 % sur 150 produits repérés en septembre ou le gel des prix de 1000 produits à la période anniversaire. Fin décembre arriveront 400 produits numéro 1, c’est-à-dire de premier prix, et au premier semestre 2004 aura lieu le lancement de nouveaux produits.
Entraînant des diminutions de marges, cette politique nécessite des réductions de coûts, notamment sur la distribution, et une réorganisation interne. Le groupe apporte ici tout son poids dans la maîtrise des coûts de distribution. Les achats en masse peuvent y contribuer aussi car avec 25 % des produits visés, c’est au moins 35 % du chiffre d’affaires qui doit être assuré, ce qui est essentiel dans une politique de discount. Deuxième enseigne de supermarchés en France, Champion souhaite encore développer son réseau. Une soixantaine d’agrandissements sont prévus cette année et l’accueil de quelques déçus d’Intermarché doivent permettre de réaliser cet objectif, avec également la relance de l’enseigne HyperChampion, un bon format à la française semble-t-il.
Vu dans LSA n° 1828 – sept 03