Actuellement, avec la forte croissance du marché urbain des grandes et moyennes surfaces alimentaires, le réseau Intermarché se réjouit des performances exceptionnelles de son format « Express ». En réponse à ce succès, Intermarché a pris la décision d’accélérer le développement de ce format, visant à doubler le nombre de ses magasins d’ici 2030.
Un chiffre d’affaires en progression de + 21.6 % en 2023
En 2021, l’urbain représentait 30 % du marché français des grandes et moyennes surfaces (GMS), mais cette part devrait atteindre 50 % d’ici 2040 (Source : Insee La France et ses territoires). Ce succès croissant s’explique en partie par des tendances géographiques telles que le développement des capitales régionales et l’attrait des zones littorales. De plus, l’engouement des consommateurs pour les formats Express est également dû aux nouvelles tendances de consommation à domicile et hors foyer, au besoin de gagner du temps et au fractionnement des achats pour mieux contrôler ses dépenses.
Cette tendance se manifeste clairement chez Intermarché, où le chiffre d’affaires des magasins de format « Express » a augmenté de +21,6 % en 2023, atteignant 1,126 milliard d’euros, tout en maintenant une croissance positive des volumes malgré un nombre constant de magasins (+2,9 %).
Ces performances témoignent de l’engouement des clients pour ces magasins de proximité, notamment en raison de leur positionnement prix, en moyenne 14 % moins cher que la concurrence en centre-ville. De plus, ces magasins offrent une gamme variée et adaptée aux besoins des habitants des zones urbaines.
« Nous sommes des points de vente de destination avec près de 14 000 références sur une surface moyenne de 778 m² quand un supermarché de 1 500 m² détient environ 16 000 références. Nous couvrons donc tous les besoins pour les courses du quotidien », rappelle Géraldine Sinopoli, chef d’entreprise Intermarché en charge de la direction Express.
Chez Intermarché, les points de vente au format « Express », caractérisés par leur dimension humaine, bénéficient d’un fort ancrage local et visent à devenir le point de vente de référence pour leur zone de chalandise. Le dernier concept d’Intermarché, FabMag, s’adapte parfaitement aux environnements urbains. Celui-ci est doté d’une Place Des Saveurs faisant la part belle au frais dès l’entrée du point de vente. La stratégie d’offre « Producteurs d’Ici » permet au point de vente de se positionner comme l’enseigne N°1 du local sur sa zone.
Par ailleurs, les clients d’Intermarché Express ont accès à une gamme étendue de services, allant des plus traditionnels aux plus innovants : solutions e-commerce 7/7 dont livraisons écoresponsables, automates à pizzas, casiers Amazon ou Vinted, collaboration quick commerce, caddies connectés, QR codes promotionnels…
« La vocation Express teste de nouveaux services pour faciliter le quotidien de ses clients et les fidéliser. Ce format est un incubateur de projets innovants, bénéfiques pour l’expérience client et viables économiquement », conclut Géraldine Sinopoli.