Forte de 120 magasins en France, Suisse et Luxembourg, la franchise Cash Converters se revendique comme le numéro un mondial de l’achat-vente dans le monde. L’enseigne poursuit son développement en ouvrant une douzaine de magasins chaque année, aussi bien en centre-ville qu’en galerie commerciale. Cash Converters propose quinze catégories de produits : « games », informatique, bijoux, téléphonie, outillage, son, photo, télévision, musique, électroménager, CD-DVD…
Une enseigne, deux formats…
- Le Cash Converters Classique ou Standard, s’étend sur une superficie de 120 à 400 m², d’une marge brute de 50%, pour un chiffre d’affaires moyen d’1,3 million d’euros en deux années d’exercice. Le contrat de franchise est de 9 ans. L’apport personnel minimum demandé est de 100 000 euros. Le droit d’entrée est de 35 000 euros et la redevance mensuelle fixe est de 1 450 euros.
- Le Cash Converters City, s’étend quant à lui sur 80 à 120 m², d’une marge brute de 50%, pour un chiffre d’affaires moyen de 800 000 euros en deux années d’exercice. Le contrat de franchise est de 9 ans. L’apport personnel minimum demandé est de 50 000 euros. Le droit d’entrée est de 15 000 euros et la redevance mensuelle fixe varie entre 1 000 et 1 450 euros.
Le marché de l’occasion en France
Le marché de la revente des articles d’occasion pèse 6 milliards d’euros en France (selon une étude Xerfi). Les français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par cette tendance. Auparavant perçu comme un moyen pour moins dépenser, acheter des produits de seconde main est aujourd’hui perçu comme une bonne alternative pour acheter malin.
Mais ce n’est pas tout ! Pour plusieurs consommateurs l’achat d’occasion permet d’acquérir des produits de gamme supérieure à des prix bas. En ces temps de baisse de pouvoir d’achat, le marché de l’occasion a de beaux jours devant lui ! Plusieurs franchises telles que Cash Converters, Cash Express, Troc.com ou encore Easy Cash l’ont compris et ont choisi de surfer sur cette tendance de la seconde main.