Le réseau mise sur la franchise
Développé en licence de marque depuis 2014, Kunz Pressing regroupe 52 pressings implantés principalement dans l’arc Rhône-Alpin. L’enseigne compte 24 unités en licence de marque. Ces dernières sont exploitées par sept chefs d’entreprise indépendants. Chaque franchisé est à la tête de un à six magasins. Ayant pour objectif d’atteindre une centaine d’unités d’ici 2025, Kunz Pressing vise un fort développement en franchise. Riche de nombreuses ouvertures en 2018, le réseau a annoncé, en février dernier, la reprise de 6 pressings de l’agglomération de Valence.
Ces unités étaient exploitées par Monsieur Walter Hollard, président et actionnaire majoritaire de la société THEWYSE. Après trois années d’exploitation, il décide de céder sa participation majoritaire à KTM, Maison mère de Kunz Pressing. Le groupe détenait déjà 35 % du capital de l’entreprise. Il espère à travers cette acquisition restructurer son réseau de Valence.
Kunz Pressing teste de nouveaux formats
Dès sa création, l’entreprise familiale a placé l’innovation au cœur de sa culture. En 2017, l’enseigne a lancé Comptoir by Kunz, lieu de dépôt et de retrait de vêtements implanté chez un commerçant partenaire. L’objectif est de pouvoir adjoindre à un pressing des comptoirs pour aller chercher les clients sur un territoire étendu. La marque a également créé une machine de nettoyage économe en énergie, en eau et en produits. Elle a ouvert un centre de formation agréé à La Roche-sur-Foron. Le centre dispense des formations aux membres du réseau Kunz et aux autres professionnels du secteur. Kunz espère réaliser 160 000 € en 2019 et 220 000 € en 2020 grâce à cette nouvelle activité.
La franchise Kunz Pressing recherche de nouveaux franchisés
Kunz Pressing recherche des franchisés « désireux de découvrir l’univers du pressing, de se lancer et d’investir aux côtés d’une entreprise en pleine croissance ». Les candidats à la franchise Kunz Pressing sont des entrepreneurs motivés qui veulent se lancer dans un métier d’artisan et développer un réseau de 3 à 4 magasins. Déjà présent à Valence et Marseille, le réseau prévoit d’ouvrir cette année à Aix-en-Provence et Toulon.