ACF : Quelles sont les contraintes de votre marché et/ou métier (que doit connaître un futur franchisé).
BD : Les contraintes du marché résident essentiellement dans la Réglementation Social et Européenne.
Le futur franchisé doit être titulaire de tous ses permis et annexes (FIMO/FCOS), titulaire (ou s’associer avec un titulaire) de la capacité de transport. D’autre part pour créer une entreprise de transport, il est nécessaire d’avoir une capacité financière équivalente à 9000€.
Enfin, l’ensemble des connaissances requises est censé être acquis par l’obtention de l’attestation de capacité de transport.
ACF : Quel est votre concept ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
BD : Nous proposons aux futurs franchisés de devenir entrepreneur indépendant en intégrant un réseau européen à forte notoriété. Les avantages de notre concept sont : une marque forte, un savoir-faire expérimenté, un portefeuille client de qualité, une garantie de paiement et la possibilité de faire jouer les efforts de leviers financiers sur l’ensemble des achats (produits et services destinés aux franchisés)
Aujourd’hui, nous sommes le leader européen du transport routier de marchandises et de la logistique.
ACF : Parlez nous de votre développement jusqu’à maintenant et de la réussite de vos franchisés existants.
BD : Le réseau de franchise Norbert Dentressangle a démarré en octobre 2005 et nous comptons actuellement 62 franchisés et un fichier prospect au nombre de 170. Ce qui démontre un fort intérêt pour le concept.
Concernant la réussite des franchisés existants elle se démontre par comparaison avec le compte d’exploitation présenté dans le DIP car la réalisation est en moyenne 10% supérieure pour le CA et les revenus.
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
BD : Sur le plan national, nous souhaitons nous développer à hauteur de 50 unités franchisées sur 18 mois. Pour cela, nous avons mis en place des publicités dans la presse professionnelle, Salon SITL du mois de mars, nous mettons en place des partenariats avec un organisme de formation pour cibler les futurs attestataires de la capacité de transport, nous renforcerons notre présence sur Internet d’ici 2007.
Sur le plan international, nous allons mener des investigations pour le développement de notre concept.
ACF : Qu’offrez vous à vos franchisés?
BD : Nous offrons aux franchisés :
– la possibilité de pérenniser leur activité dans un environnement où les entreprises nouvelles passent rarement le cap des 3 ans alors que notre contrat porte sur 5 ans.
– L’accès à une clientèle internationale de qualité, accès qui leur serait refusé à titre individuel.
– Tout l’environnement du groupe Norbert Dentressangle au niveau des achats de produits et services avec des prix de meilleure qualité que ceux qu’ils pourraient avoir seuls.
ACF : Qu’attendez-vous d’un franchisé ? Quel profil recherchez-vous ?
BD : Nous attendons du franchisé qu’il s’inscrive dans l’ensemble des règles du groupe Norbert Dentressangle : Qualité, Sécurité, Environnement.