Petit tour d’horizon des idées qui marchent !
– Ucar est l’enseigne de franchise low cost de la location de voitures. Le concept ? Un parc de véhicules réduit et un encouragement à réserver en amont pour une meilleure visibilité (si la réservation a lieu une semaine en avance, le tarif le plus bas est de 30 euros la journée, soit 30 % moins cher que ses concurrents !).
– Optical Discount est l’opticien qui propose des prix environ 15 % moins élevés que les autres. La recette ? Un centrale d’achats qui lui permet d’acquérir des montures et des verres en grandes quantités pour ses 53 points de vente en France mais aussi des implantations à prix modérés, à une centaine de mètres des passages les plus fréquentés.
– Tchip est l’enseigne de coiffure-express sans supplément. Dans les salons de coiffure Tchip, tous les gestes sont étudiés pour gagner du temps. Ici, pas de décoloration ou de chignons (pas de café ni de revue non plus !), les clients ont le choix entre quatre forfaits à prix fixes, du shampoing/coupe/brushing à 18 euros au shampoing/coupe/brushing/balayage à 48 euros.
– Ze World à Laval et à Nantes est le bar où les clients assurent le service : à chacun de rapporter son plateau au bar après avoir fini sa consommation ! Et les économies se font sur tous les plans : serviettes en papier, pailles et sucre ne sont servis qu’à la demande, économies d’énergie et d’eau font partie du quotidien des salariés. La contrepartie ? Le café à 0,80 euros et la bière à 1,50 euros.
Vu dans Commerce Magazine n° 98