Quelle stratégie de financement pour lancer sa franchise ?

La question du financement reste primordiale dans la perspective de lancement d'une franchise en France. Dans la neuvième enquête annuelle sur la franchise commandée par le Groupe Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, il apparaît clairement que plus que jamais, le financement d'un projet de franchise reste lié à l'obtention d'un prêt bancaire. Ce qui ne fait que renforcer les liens entre le monde de la banque et celui de la franchise.
Selon cette enquête, quand un futur franchisé monte son dossier, il demande conseil à 1 - l'expert-comptable (48 %) ; 2 - le banquier (37 %) ; 3 - le juriste (19 %).
Dans un contexte de crise, les franchiseurs trouvent des locaux à prix plus abordables (ou négociés) plus facilement. Ils trouvent également plus facilement des franchisés, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous selon eux. L'obtention de financements par les franchisés reste la deuxième source de frein au développement, mais n'a jamais été aussi peu citée depuis le début de l'Enquête annuelle.
En 2009, et pour tout ou partie de leur financement :
- 70 % des franchisés ont utilisé des ressources propres (73 % en 2008) ;
- 70 % un emprunt bancaire classique (74 % en 2008) ;
- 11 % un crédit-bail (6 % en 2008) ;
- 2 % l'ACCRE ou la NACRE (5 % en 2008) ;
- 1 % un prêt à la création d'entreprise (2 % en 2008) ;
- 1 % un prêt d'honneur (=2008) ;
- 1 % l'aide d'une plate-forme locale (=2008) ;
- 13 % d'autres sources de financement (3 % en 2008) ;
- 6 % n'ont pas répondu (4 % en 2008).
Les franchisés sont encore très réticents à utiliser des aides financières publiques : 79 % d'entre eux n'ont pas effectué de démarches dans ce sens (73 % en 2008) ; 10 % ont déposé des dossiers et ont essuyé des refus ; 9 % ont déposé des dossiers et obtenu une aide.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009.

Pour vous aider, consultez l'annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l'annuaire des experts comptables.

La rédaction vous recommande aussi  :
Les critères de financement pour ouvrir une franchise

Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 2 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 16 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 26/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent