Quelle stratégie de financement pour lancer sa franchise ?

La question du financement reste primordiale dans la perspective de lancement d'une franchise en France. Dans la neuvième enquête annuelle sur la franchise commandée par le Groupe Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, il apparaît clairement que plus que jamais, le financement d'un projet de franchise reste lié à l'obtention d'un prêt bancaire. Ce qui ne fait que renforcer les liens entre le monde de la banque et celui de la franchise.
Selon cette enquête, quand un futur franchisé monte son dossier, il demande conseil à 1 - l'expert-comptable (48 %) ; 2 - le banquier (37 %) ; 3 - le juriste (19 %).
Dans un contexte de crise, les franchiseurs trouvent des locaux à prix plus abordables (ou négociés) plus facilement. Ils trouvent également plus facilement des franchisés, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous selon eux. L'obtention de financements par les franchisés reste la deuxième source de frein au développement, mais n'a jamais été aussi peu citée depuis le début de l'Enquête annuelle.
En 2009, et pour tout ou partie de leur financement :
- 70 % des franchisés ont utilisé des ressources propres (73 % en 2008) ;
- 70 % un emprunt bancaire classique (74 % en 2008) ;
- 11 % un crédit-bail (6 % en 2008) ;
- 2 % l'ACCRE ou la NACRE (5 % en 2008) ;
- 1 % un prêt à la création d'entreprise (2 % en 2008) ;
- 1 % un prêt d'honneur (=2008) ;
- 1 % l'aide d'une plate-forme locale (=2008) ;
- 13 % d'autres sources de financement (3 % en 2008) ;
- 6 % n'ont pas répondu (4 % en 2008).
Les franchisés sont encore très réticents à utiliser des aides financières publiques : 79 % d'entre eux n'ont pas effectué de démarches dans ce sens (73 % en 2008) ; 10 % ont déposé des dossiers et ont essuyé des refus ; 9 % ont déposé des dossiers et obtenu une aide.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009.

Pour vous aider, consultez l'annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l'annuaire des experts comptables.

La rédaction vous recommande aussi  :
Les critères de financement pour ouvrir une franchise

Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 26/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent