Quelle stratégie de financement pour lancer sa franchise ?

La question du financement reste primordiale dans la perspective de lancement d'une franchise en France. Dans la neuvième enquête annuelle sur la franchise commandée par le Groupe Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, il apparaît clairement que plus que jamais, le financement d'un projet de franchise reste lié à l'obtention d'un prêt bancaire. Ce qui ne fait que renforcer les liens entre le monde de la banque et celui de la franchise.
Selon cette enquête, quand un futur franchisé monte son dossier, il demande conseil à 1 - l'expert-comptable (48 %) ; 2 - le banquier (37 %) ; 3 - le juriste (19 %).
Dans un contexte de crise, les franchiseurs trouvent des locaux à prix plus abordables (ou négociés) plus facilement. Ils trouvent également plus facilement des franchisés, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous selon eux. L'obtention de financements par les franchisés reste la deuxième source de frein au développement, mais n'a jamais été aussi peu citée depuis le début de l'Enquête annuelle.
En 2009, et pour tout ou partie de leur financement :
- 70 % des franchisés ont utilisé des ressources propres (73 % en 2008) ;
- 70 % un emprunt bancaire classique (74 % en 2008) ;
- 11 % un crédit-bail (6 % en 2008) ;
- 2 % l'ACCRE ou la NACRE (5 % en 2008) ;
- 1 % un prêt à la création d'entreprise (2 % en 2008) ;
- 1 % un prêt d'honneur (=2008) ;
- 1 % l'aide d'une plate-forme locale (=2008) ;
- 13 % d'autres sources de financement (3 % en 2008) ;
- 6 % n'ont pas répondu (4 % en 2008).
Les franchisés sont encore très réticents à utiliser des aides financières publiques : 79 % d'entre eux n'ont pas effectué de démarches dans ce sens (73 % en 2008) ; 10 % ont déposé des dossiers et ont essuyé des refus ; 9 % ont déposé des dossiers et obtenu une aide.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009.

Pour vous aider, consultez l'annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l'annuaire des experts comptables.

La rédaction vous recommande aussi  :
Les critères de financement pour ouvrir une franchise

Quels financements pour ouvrir votre franchise ? 

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 3 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 23 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 26/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent