Protégez votre franchise en souscrivant une assurance perte d'exploitation

Aucune entreprise -qu'elle soit franchisée ou non - n'est à l'abri de dommages suite à une inondation, un incendie, un vandalisme qui entrainent inévitablement l'arrêt plus ou moins long de l'activité.

Mais êtes-vous certain d'être bien assuré ?
La garantie perte d'exploitation est souvent négligée par les petites entreprises qui sont  les plus vulnérables. De même, l'absence prolongée d'un salarié pilier de l'entreprise peut mettre celle-ci en danger. Quelques conseils pour vous prémunir contre ces éventualités en optant pour des assurances ad hoc.

Faire un audit général de sécurité pour anticiper

En cas de dommages importants qui va arrêter plus ou moins longtemps l'activité, il est conseillé avant même de se tourner vers l'assurance d'établir un plan de continuité ou de repli. Par exemple, en cas d'incendie dans les cuisines d'une activité de restauration (franchise de restauration rapide par exemple), est-il possible de sous-traiter provisoirement dans un autre endroit la préparation des repas. En cas de bris de matériel, est-il envisageable de doubler les équipements. Avez-vous pensé à un matériel de video surveillance pour éviter les vols de matériel ou de matière première ? Il est constaté que l'arrêt provisoire entraine une perte de chiffre d'affaires et peut mettre l'entreprise en péril. Si vous pouvez mettre en place un plan de continuité, les pertes seront moins lourdes de conséquences pour votre chiffre d'affaires sans compter que les clients habituels risquent aussi de déserter. En ayant éliminé un certain nombre de risques, vous pourrez alors choisir votre contrat d'assurance garantie perte d'exploitation.

Choisir une assurance qui s'adapte à vos besoins

L'assurance garantie perte d'exploitation vient en complément de la garantie dommages qui permet le rachat du matériel endommagé ou volé. Elle couvre en général les charges fixes (salaires, impôts et taxes, loyers, intérêts d'emprunt et marge). Tous ces éléments sont à vérifier dans votre contrat d'assurance : certains excluent des éléments ou les limitent en termes de remboursement. La police d'assurance garantie perte d'exploitation doit couvrir les frais d'exploitation engagés pour limiter la perte de chiffre d'affaires : location de matériels, de locaux provisoires, frais de transport ou tout autre élément permettant la reprise rapide de l'activité y compris la publicité pour un redémarrage. A ne pas négliger, la durée de l'indemnisation ainsi que le montant de la franchise.
Votre activité se développe et les risques avec. Aussi, faites chaque année le point de votre assurance pour contrôler qu'elle corresponde bien à votre niveau de risques. Si vous vous êtes agrandi, que vous ayez acheté du nouveau matériel ou agrandi vos locaux, le contrat doit suivre.

Se prémunir en cas d'incapacité de travail d'un dirigeant ou cadre de l'entreprise

Toute personne ayant un rôle déterminant dans le fonctionnement d'une peut être considérée comme un "homme-clé". Il peut s'agir du chef d'entreprise et de ses plus proches collaborateurs mais aussi des autres personnes sur lesquelles reposent des fonctions essentielles de l'entreprise. Le contrat d'assurance homme-clé permet de couvrir la perte d'exploitation le temps de remplacer le salarié provisoirement ou définitivement. Les cotisations versées sont déductibles des résultats imposables. Il est possible dans certaines compagnies d'assurance de couvrir plusieurs salariés de l'entreprise via un seul contrat. La souscription d'une assurance homme clé prévoit une indemnisation dont le seul bénéficiaire est la société elle-même.
Le montant de la prime d'assurance homme-clé est établi en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise, de l'importance du pouvoir du salarié concerné, de son âge et bien sur du montant pour lequel la société veut être dédommagée.

Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par Dorsaf Maamer - 24 heures

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 8 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 15 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 14/04/14 06:28

Les franchises qui recrutent