La franchise, qu'est-ce en bref ?

La franchise se définit comme une méthode de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, et une ou plusieurs entreprises, les franchisés. Elle prend la forme d'un contrat entre les deux parties qui doit respecter certains principes.

Les principes à respecter

1 – Le franchiseur met à disposition du franchisé les signes de ralliement de la clientèle. Il lui garantit la validité de ses droits sur la ou les marques et/ou sur la ou les enseignes.
Le franchiseur développe l'image de marque et veille au respect de celle-ci par les franchisés.
2 – Le franchiseur met à disposition du franchisé un savoir-faire qu'il entretient et développe. Ce savoir-faire est transmis par une information et une formation adaptées. Il fait l'objet d'un contrôle d'application. Le franchiseur empêche toute utilisation et toute transmission de ce savoir-faire pouvant porter préjudice au réseau de franchise.
3 – Le franchiseur met à disposition du franchisé une gamme de produits, services et/ou technologies qu'il a conçue, mise au point, agréée ou acquise.
4 - Le franchiseur apporte une assistante constante au franchisé.
Audrey Caudron

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 6 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 11 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 12 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 14/09/14 07:29

Les franchises qui recrutent