Communication nationale et locale en franchise

Si en théorie le franchiseur s'occupe de la notoriété et de l'image de l'enseigne au niveau national, il n'est pas question pour le franchisé d'en faire l'impasse, à son échelle, au niveau local : le franchiseur gère cette image et fédère les actions locales pour assurer la cohérence ; le franchisé, quant à lui, doit se charger de développer localement cette notoriété et cette image pour créer du trafic et augmenter ses ventes.

Seule une communication bien étudier sera efficace pour les jeunes réseaux

Pour les chaînes ayant atteint une taille nationale, ce schéma semble être appliqué sur le terrain et avoir dépassé le stade théorique. Pour les petits réseaux qui ne disposent pas de moyens suffisants pour organiser des campagnes nationales, le quotidien est tout autre !
Ainsi, pour les très jeunes réseaux, seule la communication locale opère et la notoriété de la chaîne se fait en premier lieu par un système de rebonds de notoriété d'un point de vente sur un autre.
Pour des réseaux comportant entre 20 et 30 points de vente, des solutions groupées peuvent être envisagées, pour agir mutuellement sur une ville, un département ou une région.
Des règles en communication quelle que soit la taille du réseau : avoir un message clair, traduire les spécificités de son savoir-faire dans un langage compréhensible, montrer en quoi l'enseigne se positionne avec pertinence sur un marché… Vendre ce n'est pas faire et dire n'importe quoi ! Il faut savoir communiquer !

La rédaction vous recommande cet article : La communication d'une bonne franchise
Audrey Caudron

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 26/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent