En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs.
Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent régulièrement … Combien rapporte une franchise, quelle rémunération peut espérer un franchisé ?
Il est certain que le premier avantage qu’un futur franchisé voit dans ce modèle d’entrepreneuriat, c’est l’aspect financier, plus avantageux que de rester salarié ou de se lancer en solo.
Pourtant, c’est loin d’être le seul avantage à gagner en choisissant la franchise.
Combien gagne-t-on en tant que franchisé ?
L’aspect financier est un des premiers critères pris en compte par le franchisé en lançant son projet de franchise. Cela se comprend étant donné l’investissement important mis en jeu. Mais tous les franchisés ne peuvent pas se permettre la même rémunération. Le salaire diffère d’un secteur d’activité à un autre.
Un franchisé dans le secteur CHR peut espérer gagner mieux qu’un franchisé dans le secteur du service à la personne. Il faut dire que l’investissement n’est pas le même aussi.
Les franchisés les plus ambitieux qui veulent gagner un maximum peuvent se tourner vers la multi franchise en gérant plusieurs points de vente d’une même franchise ou encore vers la pluri franchise en possédant plusieurs établissements sous différentes enseignes.
Précisons que certains franchisés, attendent plusieurs mois d’activité, avant de se verser un salaire.
26,5 % des sondés se sont octroyés leur premier salaire moins de 6 mois après le lancement de leur activité selon les chiffres de l’Enquête Annuelle réalisée par la Banque Populaire en 2016.
19,63 % d’entre eux ont attendu une année pour dégager un premier salaire.
Les chiffres de 2016 révèlent que le revenu net moyen annuel d’un franchisé s’élève à 32 385 euros.
Cette rémunération annuelle peut sembler bas par rapport à l’investissement financier et personnel consenti par les franchisés … mais ce revenu englobe des rémunérations de franchisés en activité depuis plusieurs années mais aussi des nouveaux venus. Et comme précisé ci dessus, souvent, un franchisé ne se verse pas de salaire durant la 1ère année de son activité.
Certains franchisés, pour bénéficier d’une fiscalité plus favorable, se rémunèrent autrement. Il est important aussi de prendre en compte le patrimoine que représente votre franchise au moment de son éventuelle revente en fin de contrat.
Terminons par ces chiffres … 48% des franchisés estiment mieux gagner leur vie qu’un salarié et 56% considèrent qu’ils gagnent mieux leur vie qu’un commerçant isolé.
Que gagne-t-on en plus ?
Si la rémunération reste une donnée primordiale … elle ne doit pas être la seule motivation des franchisés.
Beaucoup se tournent vers la franchise non pas pour gagner plus, toujours plus mais tout simplement pour être plus indépendants, faire les choses pour eux-mêmes et être leur propre patron. Pour certains franchisés, c’est l’occasion aussi de mieux profiter de la vie et de sa vie de famille. La franchise, c’est également la chance d’exercer un métier qu’on aime alors qu’on a pas forcément eu le parcours adéquat. Cette solution de reconversion, constitue une deuxième chance pour ceux qui ce sont trompé sur leur orientation. Grâce à l’accompagnement proposé par le franchiseur, ils peuvent perfectionner leurs connaissances dans des domaines où ils n’ont jamais exercé. Enfin, pour certains cadres qui n’en peuvent plus du stress engendré par la hiérarchie, la franchise s’avère être une bonne solution pour gagner sa vie tout en ayant l’esprit plus tranquille.
La franchise apporte également des avantages indéniables : Notoriété de l’enseigne, puissance d’achat, montée en puissance plus rapide, transfert du savoir faire, assistance permanente, etc ..
Sans ces avantages, un franchisé aurait plus de mal à démarrer son activité et par conséquent se dégager un salaire.
Plus d’informations sur les avantages et inconvénients de la franchise.