Vous avez décidé de vous lancer dans l‘entrepreneuriat et d’être votre propre patron ? Vous avez pensé à la franchise, un système qui existe depuis les années 70 et confirme son évolution et son adaptation aux variations des marchés et de la demande des consommateurs.
Les chiffres parlent d’eux mêmes : en 2021, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, on dénombrait dans l’hexagone 1965 enseignes franchisées et 79 134 points de vente.
Tous les secteurs d’activités se sont développés à travers la franchise ce qui démontre la transversalité du modèle économique : de l’alimentaire aux voyages en passant par l ‘équipement de la maison, l’équipement à la personne, la restauration traditionnelle ou rapide, les services ou le bâtiment mais aussi l’immobilier ou les services auto.
Tout est possible en franchise, il suffit de trouver l’enseigne qui vous convient. Nous vous avons sélectionné 6 concepts dans des domaines totalement différents afin de vous donner un panorama de ce qu’il est possible de faire.
Franchise 2023 : Focus sur 6 opportunités à suivre
RAPID PARE-BRISE
Rapid Pare-Brise fait partie du Groupement Les Mousquetaires, qui compte aussi dans ses rangs Roady. Bien connue, l’enseigne franchisée fait partie des leaders de la réparation et du remplacement des vitrages automobiles. Cette franchise permet de lancer une activité principale mais peut être envisagée en activité complémentaire. Une manière de dégager un revenu complémentaire pour un garage indépendant.
Son offre : assurer la réparation et le remplacement de pare-brise ainsi que la pose et le remplacement d’essuie-glaces avec 1 an de Garantie Casse offert et la réparation d’impact garantie à vie. Sans oublier la franchise qui est un argument de vente.
Elle a été créée en 2014 et compte 249 unités sur la France. Pour ouvrir une franchise Rapid Pare Brise, l‘apport personnel est de 15 000 euros, les droits d’entrée de 10 000 euros avec une formation pour un investissement global de 50 000 à 75 000 euros en fonction de l’emplacement.
OCÉAZUR
OCÉAZUR offre depuis 2004 un « service complet pour l’entretien et la rénovation des piscines ».
Au quotidien, ce réseau offre des moyens pour réussir, comme des tarifs privilégiés avec les fournisseurs, des formations régulières, un séminaire annuel, un interlocuteur dédié, des outils de communication (site internet, logo OCÉAZUR, publicité locale, cartes de visite, flyers, publicité en ligne ….).
OCÉAZUR compte une quinzaine d’affiliés indépendants et cherche des partenaires partout en France (sauf Lyon, son fief d’origine).
Tous les affiliés du groupe sont des artisans indépendants qui utilisent la marque OCÉAZUR. La marque se développe sous la forme de licence de marque avec des contrats de 5 ans.
Pour ouvrir une franchise OCÉAZUR, l‘apport personnel est de 15 000 euros, les droits d’entrée sont de 9 000 euros pour un chiffre d’affaires de 150 000 euros.
CASH EXPRESS
Précurseur sur le marché de l’achat-vente cash de produits d’occasion, qui explose depuis quelques années, la franchise Cash Express a été créée en 2001.
Ses atouts pour le consommateur : la rapidité, la facilité, la mise en sécurité du produit, la mise en vente et la garantie de paiement. Les articles sont achetés dans les magasins, ils sont testés et garantis de trois à douze mois. 80% du stock sont des rachats de produits, les 20% restant sont des produits neufs déstockés. Le concept permet également aux acheteurs d’accéder à des produits de gamme supérieure à des prix abordables.
Pour devenir franchisé Cash Express, il n’y a pas de profil type mais il est important d’avoir une forte envie d’entreprendre et un goût prononcé pour le commerce.
Le réseau Cash Express compte 130 magasins en France et en Belgique, et souhaite s’implanter en Bourgogne, Nord, Bretagne, région parisienne, Rhône-Alpes.
Pour ouvrir une franchise Cash Express, l’apport personnel est de 50 000 euros, les droits d’entrée sont de 15 000 euros. L’investissement global dépend beaucoup de l’emplacement ; pour un magasin de proximité : 160 000 à 200 000 €.
MY LITTLE WARUNG
Ce concept de franchise de restauration rapide est inspiré de la cuisine de rue Asiatique : les warungs sont des petits restaurants de plage ou de rue offrant des plats traditionnels avec des ingrédients locaux.
La franchise My Little Warung est la première enseigne Française à se développer sur ce créneau porteur du fast casual asiatique : un processus pour cuisiner des plats, les conserver et les réchauffer au moment de la vente.
Le laboratoire assure une qualité constante des produits sans former de « cuisinier » dans le restaurant car la centrale Franchiseur livre 100% des viandes mijotées et des différentes volailles déjà snackées. Cela permet de réduire les charges de personnel et d’accroître le chiffre d’affaires. Le réseau compte environ 20 unités en national et souhaite s’implanter en priorité sur Lille, Strasbourg, Caen, Rouen, Tours , Bordeaux, Marseille, Nice , Cannes , Paris.
Pour ouvrir une franchise My Little Warung, l’apport personnel est de 80 000 euros, les droits d’entrée sont de 36 000 euros. L’investissement global est estimé entre 180 et 240 000 euros en fonction du site.
CABETE FAÇADES
L’enseigne CABETE Façades est spécialisée dans le ravalement de façades et de l’isolation thermique par l’extérieur depuis 1965. Cette entreprise familiale se développe en franchise et forte de son expérience peut proposer une activité qui a du sens et de l’avenir à l’heure des économies d’énergie. Les projets sont réalisés avec des produits et des matériels à la pointe du progrès, un savoir-faire reconnu et une excellente rentabilité.
Elle assure une formation technique, commerciale, un accompagnement et un suivi permanent. Elle cherche surtout à s’implanter dans le Nord Est et le Sud Ouest. Pour ouvrir une franchise CABETE Façades, l’apport personnel est de 25 000 euros, les droits d’entrée de 23 000 euros, l’investissement global de 90 000 euros environ.
AVENIR RÉNOVATIONS
Spécialisée dans le domaine du bâtiment depuis 2013, la franchise Avenir Rénovations peut répondre à tous les projets de rénovation : extérieur, intérieur, rénovation énergétique, menuiserie, salle de bains, extensions de maison… Ce réseau est leader sur le marché avec 96 agences et ambitionne d’atteindre 250 d’ici 2026. Elle propose à ses futurs franchisés des services dans tous les domaines : une centrale d’achat avec plus de 9 000 produits et des fournisseurs référencés, une garantie décennale avec son partenaire AXA qui reconnait par là le savoir-faire de l’enseigne.
En plus, une stratégie digitale via les équipes de communication /Marketing propose une visibilité de l’agence dès son ouverture. Pour ouvrir une franchise Avenir Rénovations, l’apport personnel est de 20 000 euros, les droits d’entrée s’élèvent à 9 000 euros pour un investissement global estimé à 60 000 euros.
Ces enseignes ont en commun d’être en franchise et ont démontré leur rentabilité quelque soit le secteur d’activité. Si vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat, la franchise est une voie qui sécurise tout en permettant d’être indépendant.