La franchise Viagimmo permet aux seniors de continuer à vivre paisiblement chez eux. De nombreuses familles sont en quête d’une solution sécurisante pour que leurs aînés puissent vieillir en toute sérénité. Elles recherchent une alternative leur évitant de recourir aux structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou aux maisons de retraite, dont les échos ne sont pas toujours rassurants. Bien souvent, le viager se présente comme une bonne solution à ce besoin.
Le viager, une pratique qui préserve les droits des deux parties
Le concept du viager permet aux personnes âgées, de plus de 60 ans, de vendre leurs biens immobiliers au comptant avec réserve du droit d’usage et d’habitation ou la vente en nue-propriété (le bouquet) ou de recevoir une rente à vie. De plus, grâce au viager, les seniors peuvent continuer de loger chez eux autant qu’ils le souhaitent. L’acquéreur ne pourra exploiter le logement qu’après le départ du vendeur.
En optant pour le viager occupé, le senior n’est pas obligé de quitter son logement et peut y vivre autant qu’il le souhaite. Il jouit en plus d’un revenu supplémentaire à sa pension de retraite grâce à la rente. Un complément financier très recherché par les personnes âgées, qui les aidera à assurer leurs soins médicaux et bénéficier de plus de confort.
Par ailleurs, grâce à la rente viagère, le vendeur peut obtenir un pack service d’aide à domicile, de services de portage de repas, d’une dame de compagnie… La formule du bouquet peut permettre à la personne âgée de réaliser des aménagements dans sa maison afin de l’adapter à ses besoins et gagner en bien-être et mobilité.
Selon Sophie Richard, fondatrice de l’enseigne Viagimmo, le viager est soumis à une réglementation rigoureuse garantissant les droits des deux parties. Que ça soit pour le paiement via le bouquet ou bien la rente, la somme est calculée avec précision, sur la base de nombreux critères, dont l’espérance de vie du propriétaire, la valeur vénale du bien immobilier ou encore les attentes et souhaits du senior.