Une success story à la française pour la franchise de bricolage

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Une success story à la française pour la franchise de bricolage
  • Créé le : 04/03/2011
  • Modifé le : 04/03/2011
Bricorama est une franchise de bricolage et d’aménagement de la maison de moyenne surface. Le groupe dispose d’un réseau de plus de 180 magasins de bricolage en France mais aussi au Bénélux et en Espagne.

Implanté dans des agglomérations moyenne de 35 000 à 40 000 habitants, le Groupe est aussi présent dans les grands centres urbains et confirme sa parfaite connaissance du marché de proximité.

Dirigée par Jean-Claude Bourrelier, la franchise Bricorama est aujourd’hui la troisième enseigne française sur le marché du bricolage en nombre de magasins intégrés. Son développement et sa place sur ce sectaur a tout d’une « success story » à la française. C’est en tout cas ce que a démontré le magazine Points de Vente dans son édition du 21 février 2011.

Il explique notamment qu’avec ses 3 850 collaborateurs, sa présence dans quatre pays européens et un chiffre d’affaires en croissance, Bricorama serait devenu un empire. Un empire qui serait passé en près de 20 ans de la quinzaine de magasins au 187 d’aujourd’hui !

Et le magazine de revenir sur les grandes étapes de cette réussite : 1992 et le rachat par Jean-Claude Bourrelier de Bricorama à Castorama ; 1995 et son rachat de la Bricaillerie qui hisse l’enseigne Bricorama à la troisième place des enseignes intégrées de bricolage en France, derrière Leroy-Merlin et Castorama ; 1997 et l’absorption de la filiale de l’Américain Wickes Plc en Belgique et aux Pays-Bas qui lui ouvre des portes vers l’international ; 1998 et l’absorption d’OUtirama avant Bricostore et Gamma en 2001 !

Actualités de BRICORAMA

Bricorama a annoncé la reprise, depuis octobre dernier, de son magasin de La Réole (Gironde) par un nouveau chef d’entreprise. Il s’agit de Benjamin Richard, un entrepreneur Grenoblois déterminé à redynamiser et à moderniser l’établissement. Du domaine de l’automobile à celui du bricolage Après une expérience dans le secteur automobile, Benjamin Richard a souhaité donner […]

Créé en 1975, Bricorama a rejoint le Groupement Les Mousquetaires en janvier 2018. Son offre est venue compléter celle de Bricomarché et de Brico Cash. Le réseau souhaite conforter sa présence en France en recrutant de nouveaux adhérents. De belles opportunités entrepreneuriales sont à découvrir lors du prochain Forum Franchise de Lyon le 21 octobre 2021. […]

Plus d'actualités

Autres articles antérieurs BRICORAMA
Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Piècesetpneu.com
PiècesEtPneus.com

Concept Web to Shop de vente de pièces automobiles

Apport : 10 000€

Droit d'entrée : 10 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.