Une success story à la française pour la franchise de bricolage

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Une success story à la française pour la franchise de bricolage
  • Créé le : 04/03/2011
  • Modifé le : 04/03/2011
Bricorama est une franchise de bricolage et d’aménagement de la maison de moyenne surface. Le groupe dispose d’un réseau de plus de 180 magasins de bricolage en France mais aussi au Bénélux et en Espagne.

Implanté dans des agglomérations moyenne de 35 000 à 40 000 habitants, le Groupe est aussi présent dans les grands centres urbains et confirme sa parfaite connaissance du marché de proximité.

Dirigée par Jean-Claude Bourrelier, la franchise Bricorama est aujourd’hui la troisième enseigne française sur le marché du bricolage en nombre de magasins intégrés. Son développement et sa place sur ce sectaur a tout d’une « success story » à la française. C’est en tout cas ce que a démontré le magazine Points de Vente dans son édition du 21 février 2011.

Il explique notamment qu’avec ses 3 850 collaborateurs, sa présence dans quatre pays européens et un chiffre d’affaires en croissance, Bricorama serait devenu un empire. Un empire qui serait passé en près de 20 ans de la quinzaine de magasins au 187 d’aujourd’hui !

Et le magazine de revenir sur les grandes étapes de cette réussite : 1992 et le rachat par Jean-Claude Bourrelier de Bricorama à Castorama ; 1995 et son rachat de la Bricaillerie qui hisse l’enseigne Bricorama à la troisième place des enseignes intégrées de bricolage en France, derrière Leroy-Merlin et Castorama ; 1997 et l’absorption de la filiale de l’Américain Wickes Plc en Belgique et aux Pays-Bas qui lui ouvre des portes vers l’international ; 1998 et l’absorption d’OUtirama avant Bricostore et Gamma en 2001 !

Actualités de BRICORAMA
L’Intermarché de Vieux-Vy-sur-Couesnon a fêté ses vingt ans d’existence

Eric Ferrer et sa femme Goretti se sont rencontrés dans l’Intermarché que dirigeait Éric au Portugal. Goretti était responsable de la partie accueil, presse et bijoux. Aujourd’hui, ils sont aux commandes de 3 points de vente en Dordogne : un Intermarché, un Netto et un Bricorama. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Une belle aventure […]

Des ouvertures, des réouvertures et des labellisations chez Les Mousquetaires !

Les réseaux adossés au Groupement Les Mousquetaires sont toujours aussi dynamiques. En effet, durant ces derniers jours, il y a eu de nouvelles ouvertures, des réouvertures après travaux, de la nouveauté ainsi qu’une labellisation. Il y a du nouveau chez Brico Cash ! Brico Cash a annoncé l’ouverture d’un distributeur automatique de béton, à Fontenai-sur-Orne, dans […]

Plus d'actualités

Autres articles antérieurs BRICORAMA
Fermer le menu
×
Notre recommandation
AQUILUS

Spécialiste de l’univers de la piscine et du spas

Rejoignez la marque en tant que concessionnaire dans votre région et devenez « créateur de souvenirs » !

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 50 000€
  • CA moyen : 800 000€
  • Nombre d'unités total en national : 60
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.