Implanté dans des agglomérations moyenne de 35 000 à 40 000 habitants, le Groupe est aussi présent dans les grands centres urbains et confirme sa parfaite connaissance du marché de proximité.
Dirigée par Jean-Claude Bourrelier, la franchise Bricorama est aujourd’hui la troisième enseigne française sur le marché du bricolage en nombre de magasins intégrés. Son développement et sa place sur ce sectaur a tout d’une « success story » à la française. C’est en tout cas ce que a démontré le magazine Points de Vente dans son édition du 21 février 2011.
Il explique notamment qu’avec ses 3 850 collaborateurs, sa présence dans quatre pays européens et un chiffre d’affaires en croissance, Bricorama serait devenu un empire. Un empire qui serait passé en près de 20 ans de la quinzaine de magasins au 187 d’aujourd’hui !
Et le magazine de revenir sur les grandes étapes de cette réussite : 1992 et le rachat par Jean-Claude Bourrelier de Bricorama à Castorama ; 1995 et son rachat de la Bricaillerie qui hisse l’enseigne Bricorama à la troisième place des enseignes intégrées de bricolage en France, derrière Leroy-Merlin et Castorama ; 1997 et l’absorption de la filiale de l’Américain Wickes Plc en Belgique et aux Pays-Bas qui lui ouvre des portes vers l’international ; 1998 et l’absorption d’OUtirama avant Bricostore et Gamma en 2001 !