Le réseau Apef Services ouvre une nouvelle agence pour offrir ses services de proximité à Vincennes, St Mandé et Montreuil. Le réseau de franchise, créé depuis 20 ans, s’efforce de réussir grâce à la grande compétence et aux qualités humaines recherchées chez ses collaborateurs à qui il faut une implication sans faille et l’envie partagée de rendre service au cœur des foyers. Cette nouvelle ouverture à Vincennes, qui a eu lieu le 25 août dernier, permettra de toucher les habitants de cette partie de l’Ile-de-France.
Des services diversifiés en adéquation avec les attentes des clients
Pour arriver aux 84 agences réparties sur une grande partie de la France, le réseau Apef Services a connu une croissance significative. Cette franchise compte parmi les plus anciennes sur le marché des services à la personne. Ses solides certifications qualité (tel que NF Service pour l’ensemble du réseau) constituent des atouts pour sa progression.
La nouvelle agence du réseau qui se trouve à Vincennes, en plein centre ville, non loin du Château, du Parc et du RER A, est très facile d’accès depuis Montreuil, St Mandé et Paris grâce aux nombreuses lignes de métro et de bus à proximité. Les habitants de la région pourront donc profiter de plus de 20 prestations, on cite : – Services pour la famille (garde d’enfants, soutien scolaire, etc.), – Services pour la vie quotidienne (ménage, repassage, bricolage et jardinage, etc.) – Services pour les personnes dépendantes (seniors et personnes handicapées).
Le directeur Nabil Zouaoui à la tête de la nouvelle agence
C’est le franchisé Nabil Zouaoui qui a pris les commandes de cette nouvelle agence, sa première dans ce réseau. Il explique « J’ai comparé plusieurs réseaux de services à la personne mais c’est celui d’Apef Services qui m’est apparu comme le plus intéressant, tant dans l’étendue de l’offre de services proposée aux clients que dans la qualité de la relation entre franchiseur et franchisés.»
Après une formation supérieure en Management et Droit des affaires et 11 ans d’expérience dans le conseil en stratégie et organisation d’entreprises, Nabil Zouaoui décide de commencer une expérience d’entrepreneuriat grâce à la franchise Apef Services. Comme il le confie « J’ai ressenti le besoin de m’orienter vers un secteur plus en phase avec mes valeurs et plus proche des préoccupations quotidiennes des personnes.».
Nabil Zouaoui s’est fixé comme objectif d’ouvrir, ensuite une deuxième agence, si ce n’est plus. Ambitieux donc. Cette nouvelle agence de Vincennes est la 2ème ouverture pour Apef Services dans le Val-de-Marne qui avait inauguré sa première franchise, dans cette région, à Saint-Maur-des-Fossés, en septembre 2011. Cette agence, à la jonction du Val-de-Marne et de la Seine-St-Denis fera aussi bénéficier les habitants de Montreuil de ses services. L’Ile-de-France compte désormais 21 franchises Apef Services.
Apef Services en quelques chiffres
- 86 agences (dont 3 en cours d’ouverture)
- 2 680 collaborateurs
- 20 000 clients
- 1 600 000 heures de prestations réalisées
- 90% de taux de satisfaction client
- 32 millions d’euros de C.A. En 2013
- +20,7% de C.A. par rapport à 2012
Le réseau Apef Services a des postes à offrir
Une première année sans redevance pour permettre au franchisé de développer sa clientèle et un taux de seulement 2% ensuite ont séduit Nabil Zouaoui dont la priorité à court terme est de recruter des aides ménagères et des hommes toutes mains, mais aussi des titulaires d’un DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) ou encore des ADVF (Assistant(e) de Vie aux Familles), notamment une fois l’agrément obtenu.
Les recrutés devront aimer travailler « pour les autres », au domicile des clients, aimer le contact humain et savoir créer des liens avec des personnes parfois fragilisés. Une fois recrutés, ils pourront bénéficier des plusieurs heures de formations durant lesquelles ils apprendront les bons gestes, les bonnes attitudes ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité indispensables aux prestations de services à la personne.
Lorsque les recrutements seront fait, on apportera une attention particulière aux profils ayant des aptitudes spécifiques ou atypiques comme la maîtrise de langues étrangères, sachant cuisiner des plats exotiques ou disposant d’un savoir-faire reconnu. Ceci est tout à fait compréhensible étant donné qu’un nombre non négligeable des clients recherchent auprès de leur prestataires une écoute et un savoir-faire en adéquation avec leur besoin ou, pour certains, leur pathologie.
Pour en savoir d’avantages sur les services d’aide à la personne, vous pouvez découvrir le dossier Le marché des services à la personne en 2007.