Une conférence internationale sur la franchise à Alger le 25 janvier !

  • Créé le : 15/01/2016
  • Modifé le : 15/01/2016
L’Algérie s’intéresse depuis longtemps à la Franchise. Certains algériens ont déjà franchi le pas et sont devenus franchisés ou masters franchisés de réseaux internationaux bien qu’il y ait quelques freins du côté des licences d’importation des biens, des autorisations d’exportation de devise pour les redevances et droits d’entrée ou des locaux et baux commerciaux. Peu de franchises sont d’origine algérienne pour l’instant.
Tout cela pourrait bien s’accélérer. Les milieux économiques agissent dans ce sens et l’état n’est pas indifférent aux effets bénéfiques qu’a la franchise sur la qualité des produits et services fournis aux consommateurs, sur la lutte contre le commerce informel, sur la contrefaçon, sur la modernisation du commerce, sur l’emploi et pour tout dire sur la modernisation de l’économie.

VOIR EN BAS DE PAGE LES LIENS VERS LES COMPTES RENDUS

Pourquoi une journée sur la franchise ?

Une journée de conférence sur la Franchise aura lieu à Alger le 25 janvier 2016 sous le haut patronage de Monsieur le Ministre du Commerce. La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec le Programme de Développement du Droit Commercial ( CLDP) du Département du Commerce des Etats Unis,  organise un séminaire sur la Franchise intitulé : « La franchise, un outil  de développement de l’économie nationale ». Le programme est parrainé entre autres par la Banque d’Algérie et l’ambassade des Etats-Unis à Alger. 

AC Franchise 
y participe en tant qu’expert en la personne de son fondateur Jean Samper qui était déjà co-organisateur du contenu des premières conférences sur la franchise en Algérie en 2006 au palais de la culture et en 2007 à l’hôtel Aurassi. AC Franchise Algérie fête d’ailleurs son 10ème anniversaire en 2016.

Cette journée de conférence et débats permettra de faire le point sur la franchise en Algérie. C’est un pas sur le chemin du développement de la franchise en Algérie. Les acteurs économiques espèrent pour beaucoup une libéralisation des conditions d’importation de la franchise mais l’intérêt national, tout aussi défendu, commande aussi de développer une franchise d’origine algérienne comme on commence à le voir chez le voisin tunisien et en tenant compte de l’expérience mitigée du voisin marocain, deux pas où AC Franchise est également présent, faut-il le rappeler.

Le programme de la journée sur la franchise

Sous réserves de modifications 

9h00 : Inscription

9h30 : Ouverture officielle
Représentant de la chambre Algérienne de Commerce et Industrie (CACI)
Représentant du Gouvernement Algérien
Ambassadeur des Etats-Unis
Représentant du CLDP (ministère du commerce USA)
10h30 : La franchise dans le monde
Par Thierry Rousset, General Manager, Franchise Quick Europe
11h00 : La franchise à l’heure algérienne
Maitre Hind Ben Miloud, Association Algérienne de la Franchise
Et des représentants du ministère du Commerce algérien et de la banque d’Algérie  
13h30 : Les different types de franchise
Bachir Mihoubi, PDG, FCG

14h00 : Comment créer un concept franchisable
Jean Samper, collège des experts FFF et Fondateur d’AC Franchise
14h30 : L’Importance d’un Code de Déontologie et d’une Fédération Nationale de la Franchise
Rose Marie Moins, Responsable de la promotion de la franchise et de la formation, Fédération française de la franchise.
15h15 Comment Choisir le Bon Franchiseur – les Attentes du Franchiseur et le Bon Profil du Franchisé
Bachir Mihoubi, PDG, FCG
15h45 : Table ronde : Perspective régionale sur la franchise (Tunisie/Maroc/Algérie)
Bachir Mihoubi, Rose Marie Moins, Thierry Rousset, Jean Samper
16h15 : Table ronde : Les attentes des praticiens de la franchise en Algérie
17h00 Clôture 

Vous n’avez pas pu assister ? Voici les comptes rendus !

Actualités de AC Franchise

Le franchisé peut il effectuer librement une opération de marketing direct ?

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat avec tacite reconduction, et imposer un nouveau contrat ?

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Faut-il une expérience de gérant d’entreprise pour devenir franchisé ?

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j’ai la même durée d’expérience mais dans un autre domaine. C’est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Plus d'actualités

Fermer le menu