Conforté par les bons résultats du premier restaurant et par l’engouement du concept auprès des jeunes et moins jeunes, les fondateurs du concept décident de se lancer dans l’aventure de la franchise en 2010. C’est en Mars 2013 que le premier restaurant ouvre ses portes en franchise à Avignon. Proposant un concept de restauration basé sur une cuisine artisanale, Rocher des Pirates entends ouvrir une deuxième franchise avec un concept revisité qui intègrerait une brasserie et une terrasse. Malgré les sollicitations d’acteurs étrangers le jeune franchiseur veut être prudent et développer au mieux son concept dans l’Hexagone avant de le lancer à l’international.
Le budget nécessaire à l’ouverture d’un restaurant Rocher des Pirates tourne autour entre 1 et 1,4 million d’euros. Le franchisé devra justifier de 20 à 30% de l’investissement en apport personnel. Le franchiseur annonce un droit d’entrée de 50 000€ pour signer un contrat de 9 ans au cours duquel il devra verser annuellement 6% du chiffre d’affaires hors taxes au titre de royalties et 1% pour la communication locale.
C’est possible si le candidat franchisé a une âme de pirate puisque en devenant franchisé Rocher des Pirates, il revêtira le costume du personnage. Véritable entrepreneur, le candidat devra justifier d’une aisance relationnelle et d’un sens aigu du contact client.
Le franchiseur met un point d’honneur à former et à accompagner ses adhérents. Il leurs offre une formation de 4 semaines avant l’ouverture au cours de laquelle ils découvriront en immersion, costumé en pirate, tous les aspects du métier. Le franchisé est ensuite accompagné pendant une semaine par des animateurs réseaux. Ces derniers lui rendront visite tous les mois.
Faites aussi connaissance avec les réseaux de franchise de restauration à thème. qui sont en cours de recrutement.