Enseigne de boulangerie et de restauration, L’atelier Papilles maintient sa dynamique de développement en franchise avec l’ouverture récente de 3 nouveaux points de vente. Parmi ces ouvertures, un magasin est situé en Occitanie et les 2 autres sont implantés en région parisienne. L’atelier Papilles se rapproche de plus en plus de son objectif qui est de compter 100 points de vente d’ici fin 2026.
Un objectif de 100 points de vente à l’horizon 2026
Les nouvelles implantations ont renforcé la présence de l’enseigne en Occitanie, avec l’ouverture d’un magasin à Toulouse-Labège, le 6 octobre, ainsi qu’en région parisienne, avec l’ouverture de 2 magasins à Saint-Cyr-L’École, le 19 octobre et à Vert-Saint-Denis, le 2 novembre. L’atelier Papilles détient désormais un réseau de 29 établissements.
Le développement du réseau est l’un des objectifs clés de L’atelier Papilles, qui vise à ouvrir entre 10 et 15 nouveaux points de vente chaque année. Son fondateur, Guillaume Lopez Marcoux, a pour ambition de regrouper une centaine d’établissements d’ici la fin de l’année 2026, dont 20 % en propriété directe et 80 % en franchise.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, la franchise L’atelier Papilles mise sur une expansion à l’échelle nationale, voire internationale, ainsi que sur des franchisés capables de développer plusieurs points de vente. Cette stratégie permettra de consolider sa position sur le marché de la boulangerie et de la restauration, en offrant des produits de qualité et une expérience culinaire unique dans un secteur en constante évolution.
Notons que L’atelier Papilles se positionne sur 2 marchés distincts, celui de la boulangerie artisanale et celui de la restauration gourmande hors domicile.
« Ce qui fait notre force et notre différenciation, c’est l’engagement inébranlable envers nos franchisés. Leur succès est le nôtre, d’où l’importance de les accompagner à chaque étape de leur parcours. Notre expertise métier en tant que franchiseur est inestimable pour eux, tout comme le niveau d’assistance que nous leur offrons au quotidien. Notre modèle économique performant offre également aux franchisés une solide base sur laquelle bâtir leur succès individuel et assurer la pérennité du réseau. Enfin, notre créativité représente aussi un véritable atout. Nos recettes piquent la curiosité des clients et les gardent fidèles à notre enseigne. Nous ne nous contentons pas de suivre les tendances, nous les créons », a expliqué Guillaume Lopez Marcoux.