L’univers de Vert et Noir reprend les boissons les plus consommées au monde, reconnues aussi pour leur bienfait sur la santé.
Le premier magasin de ce concept a été implanté à Metz en 2002. L’image est dynamisée à travers une offre très complète qui allie vente en vrac et consommation sur place ou à emporter. Les clients sont toujours pressés mais exigent de la qualité, l’expertise les rassure. Ici on est loin du salon de thé traditionnel, c’est la modernité qui a été choisie.
A l’intérieur du point de vente, le client évolue dans un espace ouvert où sont exposées les différentes gammes de produits. On y trouve aussi différents accessoires et des coffrets cadeaux.
Après trois ans d’activité, les dirigeants ont décidé de dupliquer ce concept, non pas en franchise, mais par un contrat de licence de marque. 2 à 4 ouvertures sont prévues en 2006, puis une dizaine en 2007. L’emplacement doit se trouver au cur d’une agglomération de plus de 100 000 habitants, n°1 ou 1 bis sur une surface de 40 m2, avec possibilité d’installer une terrasse en saison estivale.
L’aménagement d’un magasin Vert et Noir s’élève à près de 50 K€. Le droit d’entrée est de 10 K€ avec une redevance annuelle de 3 % sur le chiffre d’affaires HT. Aucune connaissance produit n’est nécessaire car les adhérents sont formés afin de connaître tous les aspects théoriques et pratiques de l’activité.
Dominique Deslandes