Franchisée du réseau Leonidas, Amandine Corby, 32 ans, est à la tête de 4 magasins sur la région bordelaise et le bassin d’Arcachon ; 3 se situent en centre commerciaux et un point vente est implanté en centre-ville de Bordeaux. Témoignage d’une jeune dirigeante au parcours atypique.
Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours ?
Entrepreneur dans l’âme, Amandine Corby fonde sa première société de gestion de patrimoine à 22 ans à la sortie de ses études. Puis la jeune femme décide de se diriger vers un secteur d’activité qu’internet ne peux pas impacter.
Sa première rencontre avec Leonidas se fait lorsque Amandine passe quelques heures au sein de la boutique de sa ville natale dont elle connait bien la gérante. Elle ressent tout de suite que la commerçante exerce son métier avec passion et le bonheur que cette dernière transmet à ses clients. C’est alors que l’univers du chocolat et plus particulièrement celui de Leonidas lui parait comme une évidence.
Que vous apporte le réseau et comment vous accompagne-t-il ?
Amandine déclare être avant tout accompagné par la notoriété de la marque et par la qualité des produits qu’elle commercialise. Puis au quotidien, elle a le soutien des équipes des pôles communication, marketing qui mettent notamment en place des e-learning indispensables à la formation des salariés de la chef d’entreprise. Aussi elle bénéficie d’un échantillonnage où un camion Leonidas se déplace avec un animateur et des hôtesses pour faire goûter les chocolats à travers la ville. Les clients sont alors séduits et auront envie de se diriger vers le point de vente le plus proche. Enfin, Amandine apprécie la dynamique du réseau à travers le changement régulier des vitrines, le renouvellement des chocolats et l’apport de nouvelles saveurs.
Selon vous, quels sont les points forts de Leonidas ?
Le premier point fort de la chaîne selon Amandine, c’est le contrat de partenariat qu’elle offre : une vraie relation gagnant/gagnant que la jeune femme affectionne tout particulièrement. Ensuite, la seconde force du réseau réside selon elle dans les équipes de la marque, toutes passionnées, qu’ils s’agissent des équipes en magasins ou des salariés du groupe dans son ensemble ; chez Leonidas tout le monde œuvre quotidiennement pour donner du bonheur aux clients.
Un petit mot sur vos dernières ouvertures
L’adhérente revient sur sa dernière ouverture de Bordeaux ; une nouvelle adresse située dans la prestigieuse rue Ste Catherine, une des rues commerçantes les plus connues d’Europe et où Leonidas n’était pas présent.
Aujourd’hui son objectif est de développer au maximum son nouveau point de vente et de poursuivre sa belle progression.