Success stories en chaine à La Mie Câline

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Success stories en chaine à La Mie Câline
  • Créé le : 08/01/2014
  • Modifé le : 09/09/2019
Si la franchise de restauration rapide pain et pâtisserie La Mie Câline est aussi reconnue, c’est bien entendu pour la qualité et la diversité de ses produits, mais aussi pour le talent de ses franchisés. Reconnue « bon franchiseur » par 97,2% de ses franchisés, l’enseigne La Mie Câline a même été récompensée par un réseau d’Or en 2013 ! Son secret ? S’entourer d’entrepreneurs issus des métiers de bouche, de la restauration ou du monde de la Boulangerie. Cependant l’enseigne recherche également des profils issus d’autres secteurs d’activité.

Des artisans-boulangers franchisés

Ils s’appellent Thierry, Sophie, Julien, Gilles, Virginie, Erwan ou Angélique. Leurs points communs ? Ils sont tous à la fois artisans-boulangers, entrepreneurs et professionnels reconnus par la clientèle comme par leurs pairs. Ils font tous partie du réseau de franchises mis en place par La Mie Câline depuis bientôt 20 années. C’est là une des caractéristiques de cette célèbre enseigne de restauration rapide pain et pâtisserie : s’appuyer sur des entrepreneurs issus des métiers de bouche, de la restauration ou du monde de la Boulangerie, contrairement à beaucoup de franchises qui privilégient des profils distincts de leur cœur de métier.

Récompensée par un réseau d’Or en 2013

Résultat de cette politique : l’enseigne a été reconnue « bon franchiseur » par 97,2% de ses franchisés, et a même été récompensé par un réseau d’Or en 2013 suite à l’étude réalisée par l’Indicateur de la Franchise, seul organisme indépendant des têtes de réseau à publier des enquêtes de satisfaction des adhérents déjà en place pour aider les candidats à la franchise à mieux choisir leur franchiseur.

« Je dirige un commerce de bouche reconnu »

Misant sur le capital humain, La Mie Câline a servi de tremplin pour de nombreux professionnels, aidant les plus entreprenants à devenir leur propre patron. Parmi eux, Thierry Bonnin. Embauché comme boulanger pour travailler sur le site de production de Saint Jean-de-Monts, il ouvre son premier magasin La Mie Câline en janvier 1990. 23 ans plus tard, Thierry est toujours franchisé La Mie Câline, à la tête d’une équipe de 9 salariés à Bressuire. « En tant qu’ouvrier-boulanger, je commençais à 23 h pour finir à midi ou 13 h le lendemain. » se souvient Thierry. « Grâce au système imaginé par André Barreteau, on n’avait plus à se lever aussi tôt ! Aujourd’hui j’ai une vie privée, je gagne ma vie aussi bien, voire mieux qu’en étant artisan, et je dirige un commerce de bouche reconnu et apprécié des consommateurs … »

Des réussites multiples

Le cas de Thierry Bonnin n’est pas unique chez La Mie Câline. En janvier 2013, Sophie et Julien Suaud ont par exemple saisi l’opportunité de reprendre le magasin La Mie Câline de Parthenay où Sophie était salariée depuis 10 ans. A Sarlat, Gilles Donnat, lui, a gravi les échelons passant de responsable technique puis assistant du manager pour enfin depuis juin 2013 reprendre la franchise. Pâtissier-Chocolatier-Traiteur, Erwan Rannou a travaillé pendant 16 ans dans une Boulangerie-Pâtisserie traditionnelle à Cancale, avant de d’ouvrir en octobre 2013 un magasin La Mie Câline avec sa compagne Angélique à Montceau-Les-Mines.

Un accompagnement à la hauteur de ses ambitions

La place de responsable d’une franchise La Mie Câline offre de belles perspectives mais comporte également de nombreuses responsabilités car en plus de l’accueil des clients, il faut encadrer une équipe de professionnels formés aux différents métiers qu’induit un terminal de cuisson La Mie Câline : production, vente, hygiène, gestion, management…. Bien entendu l’enseigne a mis en place un accompagnement à la hauteur de ses ambitions avec une maîtrise totale des process de fabrication et de surgélation. Thierry Bonnin témoigne : « Si un boulanger est appuyé par ses minotiers, nous avons une autre force, celle d’un réseau de partenaires qui travaillent ensemble pour que tout le monde soit gagnant, y compris le client. La Mie Câline est une franchise très performante. Elle s’appuie sur des hommes et des femmes qui partagent sa conception d’un métier qui a évolué et a su s’adapter au monde hyper-concurrentiel d’aujourd’hui. »

42 millions de clients

La politique développée depuis 1985 par André Barreteau, fils d’artisans-boulangers (eux-mêmes descendants d’une lignée de meuniers), semble en tout cas porter ses fruits puisque l’enseigne est aujourd’hui installée sur plus de 15.000 m2 et elle emploie plus de 200 personnes à la fabrication d’une variété de plus de 160 pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteurs pour 42 millions de clients.
Actualités de LA MIE CALINE

Enseigne existant depuis plus de 30 ans, La Mie Câline offre un univers gourmand et délicieusement conçu qui connaît d’ailleurs un grand succès puisque le réseau totalise actuellement plus de 240 points de vente. Et puisque l’aventure La Mie Câline est loin d’être terminée, l’enseigne ambitionne de recruter de nouveaux adhérents. Pour ce faire, elle […]

C’est une 3ème inauguration dans la ville de Niort pour La Mie Câline qui compte actuellement un total de près de 240 points de vente. Le nouveau terminal de cuisson est géré par François Fabre et Ludovic Marié, déjà aux commandes des 2 autres magasins de la ville. Une 3ème franchise pour des adhérents La […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.