Il s’agit de petites et moyennes surfaces conçues par Sport 2000, dont l’objectif est de rajeunir l’image de la marque et d’attirer les femmes.
Sur 200 à 800 m2, ce nouveau concept doit répondre à l’attente de clients recherchant en centre ville ou en centre commercial une boutique bien identifiée. Cela permet aussi de s’adresser davantage aux femmes. La formule pourrait s’étendre aux 130 magasins possédés par l’enseigne dans les centres, soit la moitié du parc, qui représente à ce jour 30 % de son chiffre d’affaires (388 M en 2003, en hausse de 11 % par rapport à 2002).
Le premier magasin de ce type à Coutances, dans la Manche, donne des résultats encourageants. Il propose 100 % de marques internationales et nationales pour des produits homme, femme et enfants. Il s’agit à 60 % d’habillement, 30 % de chaussures et 10 % de petits accessoires. En vitrine on retrouve les trois familles de produits. Le point de vente est un véritable relais des marques, si les couleurs rouge et noir sont gardées, l’avant du magasin est balisé de gris et occupé essentiellement par la mode. Les vêtements et matériels techniques se trouvent à l’arrière, dans un décor rouge. Les chaussures créent le lien entre les deux espaces, elles sont présentées dans des éléments muraux éclairés par l’arrière dans un environnement très design.
Au risque de diluer un peu l’image sportive on pourra trouver ici des casual-wear Esprit ou des produits G-star…5 ouvertures sont prévues au total en 2004 et 15 à 20 relookings courant 2005.
Dominique Deslandes