Esthetic Center s’implante pour la première fois dans le Tarn-et-Garonne (Montauban), tandis qu’il renforce ses positions dans les Bouches-du-Rhône (Allauch. 3ème centre de l’agglomération marseillaise), en Gironde (Mérignac. 5e centre du département), dans la Loire (Roanne après Saint-Etienne), le Nord (Lille après Dunkerque et Valenciennes), les Pyrénées Atlantiques (Pau. 4ème centre du département) et Paris intra-muros (Paris 1er) où il comptait déjà quatre centres.
Ces sept ouvertures s’ajoutent aux récentes implantations à Limoges (Haute-Vienne) et Toulouse (le 16ème centre de l’agglomération).
Créé en 1998, le réseau Esthetic Center a permis de démocratiser l’accès aux soins esthétiques en France en s’appuyant sur un concept simple : proposer une vaste gamme de soins pour hommes et femmes (soins du visage et du corps, épilation, amincissement, relaxation, bronzage, manucure) et assurer ces prestations sans rendez-vous afin de garantir des prix très bas. C’est le seul concept de ce type dans l’Hexagone.
Le réseau est parvenu à gagner ce pari grâce à sa capacité à gérer les rushs pour pouvoir accueillir les clients sans rendez-vous. Pour améliorer leurs performances, les centres sont totalement automatisés et équipés d’un système informatique permettant de gérer simultanément toutes les cabines de soins (au minimum cinq par centre). L’objectif est de réduire les temps d’attente dans les créneaux horaires les plus chargés et de rentabiliser l’occupation des cabines pendant les heures creuses.
L’évolution constante de l’outil logistique a permis de faire passer la fréquentation moyenne d’un centre de 20 clients par jour il y a cinq ans à plus de 40 actuellement, sachant qu’un client revient en moyenne toutes les trois semaines.
Illustration de cette politique consumériste, Esthetic Center a été primé aux « Victoires de la Beauté 2008 » organisées par le « Centre Qualité Consommateurs » Monadia, un organisme qui récompense les meilleurs instituts de beauté après jugement par un panel de consommateurs.
De mars à mai 2008, un jury de consommatrices a testé les instituts de différentes enseignes en France. Grâce à « l’accueil, la tenue des centres, la qualité des soins prodigués » et l’excellent rapport entre « la promesse de l’enseigne et la réalité de l’offre », le réseau s’est vu décerner ce prix, véritable label recherché par de nombreuses marques.
Esthetic Center, qui compte plus de 150 centres, est également présent en Espagne et aux Etats-Unis.