En raison du second confinement amorcé en France, le marché de l’immobilier a été mis en pause! La franchise Abithéa, réseau d’agences immobilières qui a vu le jour en 1998, a décrypté l’état des lieux pour essayer de comprendre l’évolution du marché durant les prochains mois.
Quel avenir pour le marché de l’immobilier ?
Après avoir connu une longue période d’épanouissement, le marché de l’immobilier doit faire face à la crise du Covid-19 et s’offrir une trêve qui ne durera pas trop longtemps espérons-le.
Actuellement, les visites sont à l’arrêt, sauf celles réalisées virtuellement, et les agences sont fermées. Les déménagements, bien que tolérés par le gouvernement, sont rares, sauf urgence.
Pour Abithéa, au sujet des prix de l’immobilier, il est trop tôt pour dire s’il y aura une éventuelle baisse des prix. Mais la plupart des experts s’accordent pour dire qu’ils vont reculer.
Si elle n’est pas impossible, la baisse des prix dépendra de la durée du confinement et des mesures d’accompagnement (taux d’emprunt par exemple).
Pour le moment, Abithéa a constaté une rétractation du nombre d’acheteurs ces 10 derniers jours.
Des entreprises du BTP en conflit avec le gouvernement, des notaires accusés par des agents immobiliers de freiner l’activité de leur profession ou encore des déménageurs désireux d’arrêter le travail: la chaîne immobilière, inquiète de l’impact du coronavirus, perd ses nerfs.
Le marché du crédit est lui aussi sur pause. On ne sait pas si les taux vont remonter à cause du coronavirus, ni si les banques vont devenir moins exigeantes.
Face à ces nombreuses incertitudes qui entourent le marché du crédit immobilier, la seule certitude est que la demande de crédit est à l’arrêt.