De nombreux franchisés Répar’stores connaissent un beau développement, à l’image de leur réseau. En effet, après un démarrage avec un seul véhicule, beaucoup de franchisés ont fait grandir leur projet en créant des petites ou moyennes structures et gèrent actuellement plusieurs collaborateurs et véhicules.
Le réseau compte 30 % de multi-franchisés et une quinzaine avec des locaux
Adossés au leader de la réparation de stores et de volets roulants toutes marques, de nombreux franchisés Répar’stores, devenus multi-franchisés, sont aux commandes de petites ou moyennes entreprises, embauchent des collaborateurs et, lorsqu’ils gèrent plusieurs véhicules sur une même zone, en viennent même à s’installer dans des bureaux avec une zone de stockage pour le matériel supplémentaire.
En effet, si à la base, il était prévu qu’un franchisé évolue sur une zone de chalandise de 100 000 habitants, certains manquent d’effectif pour couvrir cet espace. En cas de besoin, et s’il a la capacité financière nécessaire, un franchisé peut donc recruter de nouveaux collaborateurs. Cette stratégie, mise en place en 2015, fait qu’aujourd’hui, 30 % du réseau est multi-franchisé.
Il est aussi possible pour le franchisé de structurer son activité avec l’aménagement de locaux d’activités (qui ne sont pas ouverts au public), comprenant un espace de travail pour les équipes et une zone de stockage pour le matériel supplémentaire. Affiches, chaises, peintures murales et étagères dans les entrepôts… tout est chartés aux couleurs Répar’stores pour harmoniser l’image de marque, et conserver l’esprit d’entreprise. Actuellement, une quinzaine de franchisés possèdent des locaux.
Loïc Beherec, franchisé Répar’stores depuis 9 ans dans la Haute-Vienne est l’un d’entre eux. Il a ouvert un local d’activité depuis un peu plus d’un an à l’entrée de Limoges (84) :
« Ce local permet à la fois d’avoir un lieu de vie pour les collaborateurs mais aussi de suivre la cadence : avec l’augmentation du volume des ventes vient l’augmentation de la quantité de marchandises. Les déchets aussi sont plus nombreux (ferrailles, aluminium, cartons…), avec ces locaux nous avons la place pour les recycler! ».
L’accompagnement Répar’stores toujours au rendez-vous
Répar’stores est bien évidemment toujours au rendez-vous quand il faut accompagner ces chefs d’entreprise dans leur développement.
Dans un 1er temps, les chefs d’entreprise se chargent de former les nouveaux salariés : pose, dépose, réparation du matériel, techniques de vente et de négociation commerciale, gestion de la relation client…
Ensuite, les nouveaux salariés se rendent une semaine au siège social à Saint-Jean-de-Védas (34) afin d’être formés et reçoivent, entre autres, un lexique spécifique dans le but d’harmoniser leur discours et d’appréhender au mieux la culture de l’entreprise.
Suite à ces 2 étapes, le collaborateur peut enfin évoluer seul et se doter d’un véhicule.
Dans les 5 prochaines années, Guillaume Varobieff, directeur général de Répar’stores, espère atteindre 85 % du réseau en multi franchises.
Vous souhaitez devenir franchisé Répar’stores ? En savoir plus sur le concept, ses avantages, le profil recherché, etc …sur sa fiche dédiée AC Franchise.