Premier réseau européen de franchise immobilière, Tecnocasa fête ses 20 ans cette année. Réputée pour son professionnalisme, la franchise possède des écoles de formation aussi bien pour les négociateurs (dans chaque région italienne), que pour les dirigeants d’agences, formés eux dans les écoles du siège de Milan. Elle ne recrute ses franchisés que parmi les négociateurs travaillant déjà pour eux et ayant suivie tout le programme de formation de l’école TECNOCASA, comme en témoigne son premier adhérent français, Jean Pierre Cusumano. « J’ai fait appel à Tecnocasa en tant que client pour vendre un bien en Italie. Ils ont fait preuve d’un grand professionalisme, ce qui m’a donné envie de rejoindre le réseau. »
Pendant un an, il a travaillé comme salarié d’une agence italienne. Une fois passé sous enseigne , Jean Pierre Cusumano a été suivi, comme toute nouvelle recrue par son tuteur, qui n’était autre que son ancien employeur.
« L’entraide au sein du réseau est très puissante. » Cela sert non seulement aux franchisés, mais également aux clients. La base de données commune des prospects permet de faire circuler les demandes d’achat, et donc d’accéléer la réponse aux attentes des acquéreurs. Autre service apprécié: Tecnocasa possède une entité de courtage, qui négocie les meilleurs prêts pour les acheteurs.
En Italie, les agences se sont spécialisées soit dans l’immobilier de
bureau, soit dans le résidentiel, ce qui permet de toucher un vaste panel de clients. L’enseigne reste pour l’instant discrète sur ses velléités de développement en France, après cette première ouverture à Nice datant de fin 2004.
Vu dans commerce magazin n°73