Le marché de la décoration et de l’ameublement affiche des chiffres à la hausse depuis quelques années. Le secteur de la décoration qui a progressé de 0.8 % en valeur en moyenne entre 2010 et 2018, pèse actuellement 14.7 milliards d’euros selon l’institut d’études Xerfi et devrait progresser de 1.5 % en valeur en 2019 et 2020 pour atteindre 15 milliards d’euros.
De son côté, le secteur du meuble a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 9.76 milliards d’euros TTC, soit une progression de 200 millions par rapport à 2016. Ce secteur est surtout boosté par les sous-secteurs de la cuisine et de la literie.
Pour se lancer dans l’aventure de la décoration et ameublement en franchise, il faut compter un apport personnel de 50 000 euros en moyenne pour le secteur des Cuisines, bains, placard, de 250 000 euros pour le secteur du Bricolage et jardinage et enfin de 100 000 euros pour le secteur de la Décoration et linge de maison
Entre 9 000 euros et 100 000 euros pour ouvrir une franchise dans le secteur des Cuisines, bains, placard
Mobalpa est une enseigne du groupe industriel Fournier, spécialisée dans la création des espaces de vie sur-mesure: cuisine, salle de bains – rangements et dressings.
Être à la tête d’un magasin Mobalpa stipule d’exercer plusieurs postes en un seul: chef d’entreprise, directeur de magasin, animateur d’équipe coordinateur, chef des ventes, vendeur, gestionnaire, coordinateur… C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir un profil d’entrepreneur, de commerçant et des manager expérimenté, pour pouvoir s’approprier le concept et le développer autour de sa zone de chalandise.
Le franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros, pour un investissement global de 300 000 euros.
Perene est la 1ère enseigne d’agencement et décoration d’intérieurs. Elle est spécialisée dans l’aménagement de l’habitat et cultive un réel savoir-faire pour les cuisines, salles de bains, rangements et dressing sur-mesure de haute facture.
Pour devenir franchisé Perene, il faut avoir une appétence certaine pour l’univers de la décoration d’intérieurs, du design, de l’agencement de nos intérieurs. Il doit vouloir créer une entreprise à taille humaine dans un réseau qui respecte l’humain.
Le franchisé Perene a bien entendu le sens du commerce doublé du goût des autres. En sus de prédispositions techniques il a un savoir être Premium.
Perene accueille aussi bien des concessionnaires issus du monde de la cuisine, du bain et du rangement que des profils qui ne sont pas issus du secteur.
Par ailleurs, il faudra disposer d’un apport personnel minimum de 40 000 euros, pour un investissement global de 100 000 euros.
De la cuisine intégrée au salon en passant par le bureau ou encore du dressing à la bibliothèque, la franchise Archea s’engage à réinventer tous les espaces à vivre en créant des aménagements sur-mesure, quelque soit le projet.
Le réseau privilégie, pour son développement en franchise, les profils avec du goût pour la décoration et le sens de l’organisation. Il est aussi important d’avoir de l’expérience commerciale et d’être rigoureux.
Un apport personnel minimum de 50 000 euros est également requis, pour un investissement global de 150 000 euros.
Le droit d’entrée s’élève, quant à lui, à 23 000 euros.
Entre 10 000 euros et 500 000 euros pour ouvrir une franchise dans le secteur du Bricolage et jardinage
Espace Emeraude propose des produits compétitifs, de qualité ainsi que du matériel de professionnels et se spécialise dans plusieurs domaines d’expertise: motoculture, jardin et potager, animaux et petit élevage, bricolage, habillement de travail, matériaux, remorque et auto, cuisine et conserverie.
Devenir franchisé Espace Emeraude, c’est adhérer aux valeurs du réseau, à savoir: Exigence, Essentiel, Conseils engagés, Responsable.
Le lancement d’une franchise Espace Emeraude requiert 200 000 euros d’apport personnel minimum.
Acteur essentiel du secteur de la distribution de produits de bricolage en France et en Europe, l’enseigne Bricomarché est intégrée au Groupement Les Mousquetaires. Ses magasins intègrent 5 univers de consommation sous une même surface: décoration, bricolage, construction, jardinage, animalerie.
Adhérer à Bricomarché, et plus généralement au Groupement, c’est faire partie d’un réseau de chefs d’entreprise indépendants maîtres de leur organisation et de leur destinée dans leur point de vente.
Le franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 100 000 euros pour se lancer.
Brico Cash est également une enseigne du Groupement Les Mousquetaires. Elle apporte une réponse aux consommateurs de plus en plus désireux de réaliser eux-mêmes leurs travaux grâce à son large choix de matériaux et outils nécessaires à prix bas garantis.
Bien qu’au sein du réseau Brico Cash les profils soient variés, certains critères sont essentiels pour pouvoir le rejoindre, à savoir: avoir une forte envie d’entreprendre, être organisé, avec de bonnes notions de gestion et le sens du commerce, et capable d’encadrer et de manager une équipe de 15 à 20 personnes.
Par ailleurs, il faudra disposer d’un apport personnel minimum de 200 000 euros pour ouvrir sa franchise Brico Cash.
Entre 2 500 euros et 200 000 euros pour ouvrir une franchise dans le secteur de la Décoration et linge de maison
Bazarland est un réseau de franchise discounter de l’équipement de la maison et de la personne. Chaque magasin propose 8 univers : déco & cadeau, rideau & textile, festif & loisir, art de la table, ameublement, bazar’util, soin de la personne, plaisir de saison.
Le réseau est à la recherche d’entrepreneurs qui veilleront à appliquer les règles et procédures mises en place par Bazarland et prêts à s’investir et travailler dans ce projet.
Ils doivent aussi être motivés à l’idée de participer activement à la vie du réseau et s’impliquer dans son évolution.
Des compétences d’entrepreneur et de chef d’entreprise, le sens de la gestion, la fibre commerçante, un bon relationnel et des compétences dans le management, sont donc nécessaires pour réussir au sein du réseau Bazarland.
Par ailleurs, il faudra disposer d’un apport personnel minimum de 100 000 euros, pour un investissement global de 400 000 euros.
Le droit d’entrée s’élève, quant à lui, à 11 000 euros.
Mondial Tissus est le leader du secteur du tissu et de la mercerie et une référence sur le marché de la décoration, du Do-It-Yourself et de la couture.
Les magasins Mondial Tissus offrent un parcours client très agréable à leurs visiteurs qu’ils soient débutants, amateurs ou passionnés expérimentés.
Pour ce qui est du profil recherché, l’enseigne privilégie une âme d’entrepreneur et un véritable sens commercial. Franchisés que les équipes Mondial Tissus sauront guider dans toutes les étapes de la réalisation de leur projet.
Le lancement d’une franchise Mondial Tissus requiert 70 000 euros d’apport personnel minimum, pour un investissement global de 400 000 euros.
Le droit d’entrée s’élève, quant à lui, à 18 000 euros.