Avec plus de 860 clubs sportifs rien que sur le territoire français, Basic Fit est une enseigne bien connue des sportifs, présente sur le marché de la remise en forme depuis 2011 dans l’Hexagone. Les clubs Basic Fit proposent en effet une large variété d’activités sportives pour tous les adeptes du fitness, de la musculation et du cardio training, allant des cours collectifs à l’entraînement en salle.
Passionné par le domaine sportif, vous aimeriez ouvrir à votre tour une salle de remise en forme ? Mais est-il possible d’ouvrir une franchise Basic Fit ? Pour le savoir, examinons de plus près comment Basic Fit choisit de se développer.
Le modèle d’affaires de Basic Fit : ni une franchise, ni une licence de marque
En réalité, la marque Basic Fit ne se développe ni en franchise ni sous licence de marque. Au lieu de s’appuyer sur ce modèle économique, la stratégie de Basic Fit repose sur l’ouverture de nouvelles salles de sport en propre, à travers la conclusion de baux commerciaux.
Originaire des Pays-Bas, l’enseigne s’est rapidement étendue au marché européen et continue d’ouvrir régulièrement de nouveaux clubs depuis une quinzaine d’années. Elle est désormais présente dans pas moins de six pays : les Pays-Bas, bien sûr, la France, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg et l’Allemagne.
Malgré la crise historique liée à la pandémie de Covid-19 qui a frappé de plein fouet le secteur des salles de sport et de la remise en forme, l’extension territoriale de Basic Fit se poursuit, forte d’un concept qui séduit de plus en plus de pratiquants.
L’offre distinctive de Basic Fit : rendre toujours plus accessible l’activité physique
Quelle que soit la condition physique ou les objectifs de remise en forme des sportifs qui poussent leurs portes, les salles de sport Basic Fit disposent de tout ce qu’il faut pour les aider dans leurs exercices physiques. Haltères, bancs de musculation, vélos elliptiques, tapis de course, kettlebells…
Grâce à des nombreux équipements de musculation et machines dernier cri, les sportifs les plus assidus peuvent réaliser l’entièreté de leur programme sportif chaque semaine.
Quant à ceux qui cherchent à brûler des calories ou à tonifier leurs fessiers et abdominaux, des cours de cross training, de boxe, de step et de body pump peuvent également être proposés, tout comme des séances de coaching personnalisé. De quoi entièrement se remettre en forme, maintenir son cardio ou tout simplement se défouler !
Basic Fit : un concept plébiscité par les amateurs
La popularité de Basic Fit ne se justifie pas seulement par des équipements de pointe, des coachs formés, un planning varié de cours collectifs en club et des entraînements vidéo pour le training à domicile.
Avec un accès illimité à toutes les salles de sport Basic Fit en France et en Europe (selon abonnement), les abonnés ont la liberté de varier leurs entraînements et même de se déplacer d’un club à un autre : un avantage de taille, pour une pratique pleinement mobile du sport en salle ! Plus de 300 clubs français sont par ailleurs ouverts 24h/24 et 7j/7, pour offrir toujours plus de flexibilité à ses membres.
Une séance découverte, sous forme d’un « Day Pass » (pass journalier prépayé), est également proposée à celles et ceux qui ne sont pas encore adhérents et qui souhaitent découvrir les nombreuses activités sportives disponibles avant de s’engager dans un abonnement annuel. Cours de fitness, de zumba, de Pilates ou de musculation en salle équipée de machines de dernière génération : tous les services des espaces de remise en forme peuvent être essayés. L’occasion de transpirer tout en testant l’ambiance conviviale et motivante propres aux salles de sport, souvent essentielle aux apprentis sportifs pour garder leur motivation.
Des tarifs attractifs, une offre diversifiée, des salles de sport accessibles jour et nuit… Avec un tel programme et l’engouement qui en découle, Basic Fit ne semble pas près d’arrêter son ascension.
À quand un développement en franchise ?