Avec 800 clubs sportifs rien que sur le territoire français, Basic Fit est une marque bien connue des sportifs, présente sur le marché de la remise en forme depuis 2014. Les clubs Basic Fit proposent en effet une large variété d’activités sportives pour tous les adeptes du fitness, de la musculation et du cardio training, allant des cours collectifs à l’entraînement en salle.
Passionné par le domaine sportif, vous aimeriez ouvrir à votre tour une salle de remise en forme ? Mais est-il possible d’ouvrir une franchise Basic Fit ? Pour le savoir, examinons de plus près comment Basic Fit choisit de se développer.
Le modèle d’affaires de Basic Fit : le cas particulier de la licence de marque
En réalité, la marque Basic Fit ne se développe pas en franchise. Au lieu de s’appuyer sur ce modèle économique, la stratégie de Basic Fit repose sur l’ouverture de nouvelles salles de sport en propre et sur la licence de marque.
Ce modèle d’entreprise diffère de la franchise traditionnelle. La franchise est un accord commercial et juridique par lequel le propriétaire d’une marque, le franchiseur, accorde à une personne ou une entreprise, le franchisé, le droit de faire des affaires sous son nom. Le franchisé verse une redevance au franchiseur, souvent un pourcentage des recettes de vente. En revanche, dans le modèle de licence de marque, l’entreprise concède simplement le droit à une autre entreprise d’utiliser sa marque. Il s’agit finalement d’une « location » de la marque par l’entrepreneur (le licencié) auprès de l’enseigne (le concédant).
Dans le cadre d’une licence de marque, l’unique responsabilité de l’enseigne est d’assurer la protection de sa marque sur le territoire couvert par le contrat. Contrairement à la franchise, il n’y a pas forcément de transfert de savoir-faire ou de soutien opérationnel fournis par le réseau. Les enseignes utilisant ce modèle de développement peuvent cependant décider, à leur discrétion, de proposer des services additionnels à leurs licenciés, comme des formations continues ou une assistance.
Licence de marque Basic Fit : de quoi parle-t-on ?
Résumons : bien que vous ne puissiez pas ouvrir une franchise Basic Fit, vous pouvez ouvrir une salle de sport sous licence Basic Fit. Ce type de modèle d’affaires permet aux entrepreneurs qui le désirent de bénéficier de la notoriété et du savoir-faire d’une marque reconnue tout en restant indépendant dans la gestion de leur salle de sport.
L’accord de licence de marque est moins restrictif qu’un contrat de franchise. Il permettra donc à l’entrepreneur d’utiliser la marque Basic Fit sans avoir à se conformer à tous les processus et systèmes du franchiseur. Cependant, rappelons tout de même que ce type de modèle d’affaires comporte aussi son lot de défis. Les responsabilités et obligations du licencié sont souvent plus importantes, et ce dernier doit faire preuve d’une importante autonomie pour assurer une gestion efficace de sa salle de sport. Bien des entrepreneurs préfèrent justement bénéficier du soutien accentué proposé par le modèle de la franchise !
L’offre distinctive de Basic Fit : rendre toujours plus accessible l’activité physique
Quelle que soit la condition physique ou les objectifs de remise en forme des sportifs qui poussent leurs portes, les salles de sport Basic Fit disposent de tout ce qu’il faut pour les aider dans leurs exercices physiques. Haltères, bancs de musculation, vélos elliptiques, tapis de course, kettlebells… Grâce à des nombreux équipements de musculation et machines dernier cri, les sportifs les plus assidus peuvent réaliser l’entièreté de leur programme sportif chaque semaine.
Quant à ceux qui cherchent à brûler des calories ou à tonifier leurs fessiers et abdominaux, des cours de cross training, de boxe, de step et de body pump peuvent également être proposés, tout comme des séances de coaching personnalisé. De quoi entièrement se remettre en forme, maintenir son cardio ou tout simplement se défouler !
Basic Fit : un choix convoité
La popularité de Basic Fit ne se justifie pas seulement à des équipements de pointe, des coachs formés et un planning varié de cours collectifs. Avec un accès illimité à toutes les salles de sport Basic Fit en Europe, les abonnés ont la liberté de varier leurs entraînements et même de se déplacer d’un club à un autre : un avantage de taille, pour une pratique pleinement mobile du sport en salle !
Une séance découverte, sous forme d’un « Day Pass », est également proposée aux nouveaux adhérents souhaitant découvrir les nombreuses activités sportives disponibles avant de s’engager dans un abonnement annuel. Cours de fitness, de zumba, de Pilates ou de musculation en salle équipée de machines de dernière génération : tous les services des espaces de remise en forme peuvent être essayés. L’occasion de transpirer tout en testant l’ambiance conviviale et motivante propres aux salles de sport, souvent essentielle aux apprentis sportifs pour garder leur motivation.
Malgré l’impossibilité d’ouvrir une franchise Basic Fit, convaincu par les atouts de l’enseigne, vous souhaitez toujours rejoindre le réseau ? Difficile en effet, face au succès de l’entreprise et à sa popularité croissante, de ne pas se sentir inspiré pour ouvrir sa propre salle de sport. Si la possibilité de prendre une licence de marque Basic Fit vous est ouverte, d’autres options sont encore envisageables. Pourquoi ne pas vous tourner vers d’autres marques spécialisées dans les centres fitness, et offrant des modèles de franchise ? En tout cas, une chose est sûre : les occasions ne manquent pas pour profiter à votre tour de l’engouement des Français pour la remise en forme !