Le réseau Au Bureau a lancé, le 25 juillet dernier, le concours barmen inter Au Bureau, en partenariat avec BACARDI-MARTINI® et PERRIER©. Le grand gagnant du concours « Le Festival du Mojito AU BUREAU » verra sa recette revisitée de Mojito ajoutée à la carte de l’enseigne et gagnera un voyage pour deux personnes à Cuba.
Au Bureau veut valoriser le savoir-faire de ses barmen
En mettant en place ce concours, Au Bureau a voulu motiver les barmen de son réseau, tout en valorisant leur savoir-faire et celui de l’enseigne. Alors qu’ils étaient 120 participants au départ, il ne reste désormais que 11 finalistes qui s’affronteront le 23 octobre prochain devant un jury professionnel et soumettront leurs cocktails aux votes du public et des influenceurs présents.
Le jury professionnel de ce concours sera présidé par Charles Doremus, Directeur Général de l’enseigne Au Bureau et comptera parmi ses membres Franck Poncelet, éditeur de Barmag et de Cocktail Deluxe, et organisateur du Paris Cocktail Festival.
Portraits des 11 finalistes
Mary Bonnet, 26 ans, barmaid dans le pub Au Bureau de Courtaboeuf. Elle travaillait dans la communication avant de rejoindre le réseau Au Bureau. Pour sa recette baptisée « El Muerciélago » Mary a utilisé des produits qu’elle affectionne particulièrement pour obtenir un mojito « suave et généreux ».
Tom Girard, 23 ans, barman dans le pub Au Bureau de Boulazac depuis un an. Il a fait ses débuts dans le métier de la restauration en tant que serveur mais s’est rapidement orienté vers l’European Bartender School de Paris. Sa recette, le « Florito », repose sur l’équilibre des saveurs entre chaque ingrédient, permettant une dégustation parfaite du début à la fin.
Baptiste Bruyere, 23 ans, barman dans le pub Au Bureau de Lyon Vaise depuis Avril 2018. Pour sa recette, le « Genejito » Baptiste a voulu transmettre les saveurs de sa région dont le Génépi en gardant le thème des plantes avec le Jägermeister tout en gardant le côté exotique du Mojito en ajoutant de la pulpe de Kiwi.
Romain Dimmer, 26 ans, barman dans le pub Au Bureau de Béziers plus d’un an. Cet ancien militaire et cuisinier de formation propose sa propre recette de mojito, le « Moji Blood ».
Kevin Blanchard, 22 ans, barman dans le pub Au Bureau de Suresnes depuis Décembre 2017. Après avoir suivi des cours de bar lors de son bac pro, ce candidat a également beaucoup appris sur le terrain. Sa recette, le « Summer Mojito » a demandé une certaine recherche afin de trouver un juste équilibre entre le goût, l’apparence et la simplicité.
Quentin Dekeister, 23 ans, barman dans le pub Au Bureau de Bondues depuis 5 ans. C’est un voyage en Russie, et plus précisément la découverte d’un bar à Moscou, qui a poussé Quentin à se lancer dans l’aventure barman. Sa recette baptisée le « Mojitonic » est basée sur les 2 cocktails emblématiques et préférés des français : le Mojito et le Gin tonic.
Etienne Seillier, 22 ans, barman dans le pub Au Bureau de Dijon depuis 9 mois. C’est le hasard qui a orienté Étienne vers le métier de barman, suite à un simple coup de main donné un soir lorsqu’il était serveur. Sa recette baptisée le « Mojito Thaï » à base de gingembre, basilic et fraise a été conçue en équipe avec tous les employés du AU BUREAU de Dijon.
Charles Bretzner, 31 ans, barman dans le pub Au Bureau de Saint-Die-des-Vosges depuis 7 mois. En commençant seulement par des extras pendant ses études, Charles s’est découvert une vraie passion pour le métier de barman. Pour sa recette baptisée le « NAPOLÉON » à base de liqueur fruitée, Charles a voulu casser les codes d’un mojito classique en utilisant également du granité de mandarine.
Lôc Ly, 28 ans, barman dans le pub Au Bureau de Nantes depuis Avril 2018. C’est en regardant un dessin animé japonais s’intitulant « Bartender » et en travaillant dans le restaurant vietnamien de ses parents que lui est venue l’idée de devenir barman. Pour sa recette baptisée le « BLUEJITO » Lôc a gardé les produits essentiels du mojito tout en remplaçant certains ingrédients tels que le citron vert par le yuzu et en modifiant la méthode d’élaboration.
Maxime Bellanger, 21 ans, barman dans le pub Au Bureau de Basse Goulaine depuis Janvier 2017. Attiré par les métiers artisanaux, il a très vite su trouver ses marques derrière le bar. La recette du « MOJITOBUREAU » de Maxime a été travaillée de sorte à ne pas dénaturer le goût original du mojito classique.
Jérémy Painchault, 24 ans, barman dans le pub Au Bureau de Liévin depuis son ouverture. Il a suivi une formation de barman au sein de l’EBS. Le « MOJITOSUNSHINE » est aromatisé au melon, à la menthe, au basilic et à la fleur de sureau.