Expert incontournable de l’évacuation des eaux pluviales, DAL’ALU est considéré comme le créateur de la gouttière aluminium en continu. Comptant actuellement 150 entreprises agréées et 450 véhicules, l’enseigne a annoncé vouloir doubler son réseau de franchisés dans les 10 prochaines années.
DAL’ALU veut doubler son réseau de franchisés d’ici 2033
DAL’ALU a vu le jour sous l’impulsion de Marie-Françoise et Jean-Pierre Micouleau en 1982. Le couple révolutionne l’univers de la couverture en adaptant une profileuse dans un véhicule utilitaire pour pouvoir façonner les gouttières directement sur les chantiers et non plus dans l’atelier.
Face à une concurrence proposant surtout du zinc et du PVC, les dirigeants décident de miser sur l’aluminium : il est léger, très durable, peut être façonné d’un seul tenant dans de grandes longueurs et esthétique. L’enseigne capitalise aussi sur une large sélection de couleurs et de formes.
Marie-Françoise et Jean-Pierre Micouleau décident aussi de mettre cette véritable innovation dans le secteur du bâtiment, à disposition des artisans couvreurs sous forme de franchise. 15 ans plus tard, le réseau comptait déjà une centaine d’installateurs agréés.
DAL’ALU devient donc le leader de son marché, tout en continuant à innover, tant en gouttière (comme avec sa solution INOA) qu’en couvertine (avec, par exemple, ANNAPURNA) ou encore en bardage à joint debout.
En 2007, Jean-Baptiste Micouleau, l’un des fils du couple, prend les rênes de l’entreprise en s’appuyant sur les compétences de son Directeur Général, Bernard Houtin.
Aujourd’hui, DAL’ALU est l’expert français de la gouttière en aluminium en continu pour l’habitat individuel et collectif, le bâtiment tertiaire et agricole. C’est également le seul réseau de franchisés utilisant cette technique sur le territoire.
Capable de profiler des gouttières aluminium et sans raccord directement sur les chantiers, DAL’ALU fait évoluer son offre pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients, quelque soient le type d’architecture de leur habitat, aussi bien pour le neuf que pour la rénovation.
L’enseigne s’appuie sur son expertise de plus de 40 ans autour de l’enveloppe du bâtiment dans le but de doubler son réseau de franchisés d’ici 2033 et vise le 100 % aluminium décarboné dans ses produits à l’horizon 2030.