Mr Bricolage : un développement à la hauteur de ses ambitions

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Mr Bricolage : un développement à la hauteur de ses ambitions
  • Créé le : 03/09/2010
  • Modifé le : 03/09/2010
La franchise Mr Bricolage est numéro 3 sur le marché du bricolage en France derrière le groupe Adeo (Leroy Merlin et Weldom) et Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) depuis le rachat des enseignes Les Briconautes, les Jardinautes et Catena. Le groupe compte maintenant plus de 650 points de vente (une cinquantaine à l’étranger), dont  433 Mr Bricolage, 178 à l’enseigne Briconautes et Jardinautes, et 66 magasins franchisés Catena. 85% des points de vente Mr Bricolage sont des magasins indépendants.

L’enseigne existe depuis 1965, fondée à l’origine par 12 indépendants. Chaque année, de nouveaux adhérents rejoignent Mr.Bricolage. A côté de très grands magasins Mr Bricolage (10 000 m2), le parc est composé en majorité de magasins d’une surface moyenne de 2 600 m2 et l’enseigne a toujours mené une politique de magasins de proximité. A la fois pour répondre à une demande de plus en plus grande des consommateurs qui ne veulent plus faire des kms pour s’équiper et aussi pour permettre l’installation de nouveaux  franchisés qui n’aurait pas les ressources financières suffisantes pour un magasin de 5 000 m2. En effet, un apport personnel de 200 000 à 300 000 euros est nécessaire pour ouvrir une franchise. De plus, pour financer les projets des candidats, un fonds d’investissement a été créé par d’anciens adhérents.
Le droit d’entrée pour adhérer au réseau est de 9 150 euros avec une redevance de 0,44 à 1,32%. La redevance publicitaire est de 0,85% du chiffre d’affaires TTC.
Mr Bricolage fête cette année son trentième anniversaire et l’arrivée des enseignes les Briconautes, les Jardinautes et Catena permettra de développer une synergie profitable à tous.

Actualités de MR. BRICOLAGE

La modernisation du réseau Mr. Bricolage s’accélère suite à la concrétisation de 14 projets de magasins qui portent désormais les couleurs du concept 4 piliers. L’enseigne tient d’ailleurs à féliciter ses adhérents et leurs équipes en magasin ainsi que tous ceux qui ont participé à la réalisation de ces beaux projets. Le réseau accélère la […]

Le Groupe Mr. Bricolage a finalisé son plan stratégique REBOND initié en 2016 et peut compter sur l’agilité de ses équipes et la constance du travail collectif pour traverser cette période de crise sanitaire. Il a enregistré, en 2020, une forte progression du volume d’affaires de ses réseaux (+ 11.5 % à surfaces courantes et + […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Attila

Réparation, entretien et maintenance de toitures

Apport : 40 000€

Droit d'entrée : 26 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.